Dans nombre de pays riches, la population active affectée à l’agriculture compte pour moins de 10 %. Aux États-Unis, en 150 ans, ce pourcentage est passé de 50 % à 1,3 %. Chaque nouvelle génération technologique accentue le phénomène. Après s’être attaqué aux voitures autonomes et aux Rovers martiens, une firme de la Silicon Valley développe le premier système autonome capable de pulvériser au millimètre près et de désherber les champs au laser, avec des capacités de modélisation numérique des cultures et d’apprentissage automatique.
En concentrant ses efforts sur la vision par ordinateur, l’intelligence artificielle, la robotique, la navigation sans GPS, la chimie, les sciences du sol et des plantes, l’entreprise Verdant Robotics parvient à réduire de 95 % l’usage de désherbants chimiques. Pour éviter la surutilisation de produits toxiques, d’engrais et d’eau responsables de problèmes environnementaux, la plate-forme multicultures mise au point indexe la ferme de la même manière que Google indexe Internet. (visionner la vidéo)
En utilisant ses capacités de modélisation des cultures et d’apprentissage automatique, le robot développé crée un jumeau numérique de l’ensemble de la ferme, ce qui permet de suivre chaque plante dans l’espace et dans le temps pour une prise de décision en temps réel. Les modèles à 6 et 12 rangs peuvent couvrir jusqu’à 4,2 acres et traiter, fertiliser et géolocaliser précisément plus de 500 000 plantes par heure. Du jamais vu !