La machine à reproduire

14 novembre 2016 | Avicole, Élevage, Technologies

Vous vous souvenez du film d’animation Tintin et le Lac aux requins ? Le professeur Tournesol avait inventé une machine capable de reproduire n’importe quel objet en trois dimensions. Depuis 1972, la fiction a été rattrapée par la réalité,  jusque dans les poulaillers.

En Géorgie (ÉUA), des ingénieurs utilisent une imprimante 3-D de la taille d’un petit frigo pour générer des pièces prototypes en plastique. Ils impriment, par exemple, des composantes des systèmes d’alimentation pour les élevages de poules.

Avant de mettre en marché et distribuer ses produits destinés à l’élevage de porcs et de poulets, la Georgia Poultry / Hog Slat a, entre autres, besoin de développer des composantes s’ajustant parfaitement aux tubes en métal et en plastique des systèmes d’alimentation.

Plutôt que de se casser la nénette, perdre un temps fou et gaspiller une fortune à «gosser» un prototype, les ingénieurs fournissent à l’imprimante un fichier réalisé à partir d’un logiciel CAO (conception assistée par ordinateur) et qui correspond au modèle numérique de l’objet. Cette espèce de pistolet à colle géante accumule patiemment de très fines couches de plastique jusqu’à ce que l’imprimante accouche du jumeau de l’objet.

Selon la taille de la pièce à cloner, le processus peut prendre de quelques heures à plusieurs jours. Dans le cas cité plus haut, les alchimistes de l’entreprise n’ont plus qu’à vérifier si l’objet s’adapte parfaitement aux tubes auquel il est destiné avant de procéder au moulage de la pièce.

On aura tout vu, pensez-vous ? Tenez-vous bien. Des chercheurs de l’Université de Wake Forest en Caroline du Nord viennent de concevoir une imprimante 3D à organes humains ! À partir de cellules souches et autres «matériaux» biologiques, ces néo-Frankeinstein parviennent désormais à construire des cartilages d’oreille, des muscles, des fragments de mandibules et on en passe.

Pour bien comprendre comment comment ça marche, visionnez la vidéo ci-bas:

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

As-tu pris ton Clostridium ?

As-tu pris ton Clostridium ?

Quand on sait que le gouvernement du Canada souhaite une réduction de l’utilisation d’antimicrobiens dans l’élevage avicole pour lutter contre les infections résistantes et que seulement 25 % des poulets de chair élevés sans antibiotiques ne sont pas atteints par...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This