Ça fait tout juste huit mois que ChatGPT s’est introduit dans nos vies et vous n’en pouvez déjà plus d’en entendre parler ? Il faudra prendre votre mal et vos inquiétudes en patience, car ce n’est qu’un début. Des scientifiques des Pays-Bas et de Suisse viennent de développer un robot de récolte de tomates en exploitant rien de moins que la puissance du nouveau gourou de l’intelligence artificielle. Tenez-vous bien. Ils ont chargé ChatGPT d’agir en tant que chercheur et ingénieur. Le résultat est soufflant.
Les chercheurs de l’Université de technologie de Delft (TU Delft) et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) avouent que ChatGPT leur a fourni des informations inestimables pendant les phases conceptuelle et de réalisation de l’appareil. En plus de suggérer d’automatiser la culture de la tomate, l’agent logiciel qui « dialoguait » avec eux a offert des conseils pratiques, tels que l’utilisation d’une pince en silicone ou en caoutchouc pour protéger les tomates contre les dommages. De plus, ChatGPT a recommandé de choisir un servomoteur performant Dynamixel (http://www.dynamixel.com/whatisdxl.php) comme l’option la plus appropriée pour alimenter le robot.
Malgré les défis et les risques de s’appuyer uniquement sur l’IA pour la conception de robots, les chercheurs se sont montrés enthousiastes devant l’efficacité de l’appareil conçu et les possibilités futures de se servir de l’intelligence artificielle pour développer d’autres automates encore plus poussés.
Source : Future Farming