Le serveur automate

28 juillet 2023 | La rubrique de Pierre, Technologies

Ça fait tout juste huit mois que ChatGPT s’est introduit dans nos vies et vous n’en pouvez déjà plus d’en entendre parler ? Il faudra prendre votre mal et vos inquiétudes en patience, car ce n’est qu’un début. Des scientifiques des Pays-Bas et de Suisse viennent de développer un robot de récolte de tomates en exploitant rien de moins que la puissance du nouveau gourou de l’intelligence artificielle. Tenez-vous bien. Ils ont chargé ChatGPT d’agir en tant que chercheur et ingénieur. Le résultat est soufflant.

Les chercheurs de l’Université de technologie de Delft (TU Delft) et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) avouent que ChatGPT leur a fourni des informations inestimables pendant les phases conceptuelle et de réalisation de l’appareil. En plus de suggérer d’automatiser la culture de la tomate, l’agent logiciel qui « dialoguait » avec eux a offert des conseils pratiques, tels que l’utilisation d’une pince en silicone ou en caoutchouc pour protéger les tomates contre les dommages. De plus, ChatGPT a recommandé de choisir un servomoteur performant Dynamixel (http://www.dynamixel.com/whatisdxl.php) comme l’option la plus appropriée pour alimenter le robot.

Malgré les défis et les risques de s’appuyer uniquement sur l’IA pour la conception de robots, les chercheurs se sont montrés enthousiastes devant l’efficacité de l’appareil conçu et les possibilités futures de se servir de l’intelligence artificielle pour développer d’autres automates encore plus poussés.

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This