Le serveur automate

28 juillet 2023 | La rubrique de Pierre, Technologies

Ça fait tout juste huit mois que ChatGPT s’est introduit dans nos vies et vous n’en pouvez déjà plus d’en entendre parler ? Il faudra prendre votre mal et vos inquiétudes en patience, car ce n’est qu’un début. Des scientifiques des Pays-Bas et de Suisse viennent de développer un robot de récolte de tomates en exploitant rien de moins que la puissance du nouveau gourou de l’intelligence artificielle. Tenez-vous bien. Ils ont chargé ChatGPT d’agir en tant que chercheur et ingénieur. Le résultat est soufflant.

Les chercheurs de l’Université de technologie de Delft (TU Delft) et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) avouent que ChatGPT leur a fourni des informations inestimables pendant les phases conceptuelle et de réalisation de l’appareil. En plus de suggérer d’automatiser la culture de la tomate, l’agent logiciel qui « dialoguait » avec eux a offert des conseils pratiques, tels que l’utilisation d’une pince en silicone ou en caoutchouc pour protéger les tomates contre les dommages. De plus, ChatGPT a recommandé de choisir un servomoteur performant Dynamixel (http://www.dynamixel.com/whatisdxl.php) comme l’option la plus appropriée pour alimenter le robot.

Malgré les défis et les risques de s’appuyer uniquement sur l’IA pour la conception de robots, les chercheurs se sont montrés enthousiastes devant l’efficacité de l’appareil conçu et les possibilités futures de se servir de l’intelligence artificielle pour développer d’autres automates encore plus poussés.

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les dents de la terre

Les dents de la terre

« Les dents qui veulent grignoter longtemps doivent éviter les os. » Tout agriculteur qui laboure son champ a intérêt à retenir ce vieux proverbe birman. Non seulement les cailloux, petits et gros, sont l’ennemi mortel des dents des instruments aratoires, mais ils...

Les nouveaux sourciers

Les nouveaux sourciers

Qu’il est loin le temps où des fermiers recouraient aux services d’un sourcier qui, avec sa branche de noisetier fourchue, sondait le sous-sol pour trouver de l’eau ou des métaux ! Aujourd’hui, l’agriculture de précision prend sa source dans des logiciels d’analyse de...

Nourriture céleste

Nourriture céleste

Le 30 mai dernier, Shenzhou-16, le « Vaisseau divin » chinois s’est arraché au sable du désert de Gobi. Cette 11e mission spatiale de l’Empire du Milieu n’a pas pour seul but de préparer l’envoi d’astronautes chinois sur la Lune d’ici 2030. La fusée habitée...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This