Les ombres fertiles

1 août 2023 | La rubrique de Pierre, Sciences, Sylviculture

Dire de quelqu’un qu’il nous fait de l’ombre n’augure rien de bon. C’est signe qu’il cherche à occuper tout le terrain, prendre toute la lumière et éclipser son entourage. De la même façon, plusieurs producteurs agricoles croient encore que les plantations d’arbres et les haies brise-vent sont nuisibles aux cultures. Pourtant, des études démontrent au contraire que les buissons créent un microclimat qui réduit le stress hydrique et favorise la croissance rapide des cultures.

En procédant à l’analyse de nombreuses données de différentes régions tempérées du monde, des chercheurs de l’Institut des Sciences de la forêt tempérée de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont calculé que sur les terres où l’on retrouve des arbres et des rangées d’arbustes, l’amélioration moyenne des rendements est de 15 %. Les augmentations peuvent atteindre 12 % dans le maïs, 16 % dans le soya, 22 % dans le blé d’automne et 56 % dans les fraises.

Dans les conditions climatiques québécoises, on a observé que l’effet des haies brise-vent pouvait permettre un accroissement du rendement pouvant parfois gagner 30 % sur une distance de dix fois la hauteur de la haie. Lors de la coupe de foin de juillet, on a même mesuré un rendement 45 % supérieur pour une simple haie de saules de 2,5 m de hauteur.

Source : Mon magazine

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This