Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage, une équipe de chercheurs chinois soutenue par un chercheur américain pourraient avoir trouvé une alternative naturelle aux antibiotiques. Une algue japonaise offrirait une source majeure de bioactifs présentant des avantages pour la santé des porcelets.
Cette algue connue sous le nom de « kombu » ou Laminaria japonica contient des polysaccharides non digestibles, tels que la laminarine et le fucoïdane qui ont des propriétés prébiotiques, antibactériennes, antioxydantes et immunomodulatrices. Tout un cocktail de compléments alimentaires marins que les scientifiques ont administré à 120 portées croisées pendant 21 jours, à raison de 0, 100, 200 ou 400 mg/kg ajoutés au régime de base.
Au bout du compte, l’équipe de recherche a constaté que la supplémentation en polysaccharides à des doses de 200 et 400 mg/kg a significativement amélioré le gain quotidien moyen de poids et la consommation alimentaire quotidienne moyenne des jeunes sevrés au cours des jours 0 à 21. Ces deux paramètres se sont améliorés à mesure que la concentration de polysaccharides dans l’alimentation augmentait. Les meilleures performances de croissance ont été attribuées à l’amélioration des activités des enzymes digestives dans les fèces et à l’augmentation de l’appétit et de l’absorption d’énergie des porcelets. Une preuve supplémentaire qu’on n’engraisse pas les cochons à l’eau claire !
Source : Pig Progress