Régime japonais

19 février 2024 | La rubrique de Pierre, Porcin, Santé

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage, une équipe de chercheurs chinois soutenue par un chercheur américain pourraient avoir trouvé une alternative naturelle aux antibiotiques. Une algue japonaise offrirait une source majeure de bioactifs présentant des avantages pour la santé des porcelets.

Cette algue connue sous le nom de « kombu » ou Laminaria japonica contient des polysaccharides non digestibles, tels que la laminarine et le fucoïdane qui ont des propriétés prébiotiques, antibactériennes, antioxydantes et immunomodulatrices. Tout un cocktail de compléments alimentaires marins que les scientifiques ont administré à 120 portées croisées pendant 21 jours, à raison de 0, 100, 200 ou 400 mg/kg ajoutés au régime de base.

Au bout du compte, l’équipe de recherche a constaté que la supplémentation en polysaccharides à des doses de 200 et 400 mg/kg a significativement amélioré le gain quotidien moyen de poids et la consommation alimentaire quotidienne moyenne des jeunes sevrés au cours des jours 0 à 21. Ces deux paramètres se sont améliorés à mesure que la concentration de polysaccharides dans l’alimentation augmentait. Les meilleures performances de croissance ont été attribuées à l’amélioration des activités des enzymes digestives dans les fèces et à l’augmentation de l’appétit et de l’absorption d’énergie des porcelets. Une preuve supplémentaire qu’on n’engraisse pas les cochons à l’eau claire !

Source : Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This