Pneu de ville, pneu des champs

18 février 2023 | La rubrique de Pierre, Machinerie

Article «Pneu de ville, pneu des champs»

Adieu Dinky Toys ! Les tracteurs d’aujourd’hui en imposent tant par leur puissance que par leurs dimensions. Au point de créer de sérieux problèmes de compaction en profondeur et de dégradation de la structure du sol. Pour réduire autant que faire se peut ce fléau environnemental très couteux, le plus gros groupe pneumatique mondial et un fabricant français de jantes ont jumelé leurs technologies pour proposer une solution de télégonflage de pneus. Dans les champs comme sur la route.

Avec le VT-Tractor du japonais Bridgestone monté sur la jante Tank Air Wheel de Sodijantes, la maîtrise de la pression de gonflage peut se faire avec précision et passer de 0,7 à 1,8 bar, peu importe la vitesse d’avancement. Le principe repose sur un réservoir d’air sous pression installé au cœur de la jante. Lors du gonflage, cette réserve d’air de 100 l à une pression de 7 bar permet de modifier de la pression de travail au champ à la pression route en quelques secondes. Cela offre un gain de temps de 10 à 15 minutes à chaque changement de pression.

Cette technologie permet d’augmenter jusqu’à 40 % la capacité de charge par rapport à un pneu de technologie standard. Et plus besoin de descendre de la cabine pour gonfler simultanément les quatre roues. En travaillant à la bonne pression, on réduit le taux de patinage et, par le même biais, la consommation de carburant et l’usure des pneumatiques sur route. Dégonflés, prière de s’abstenir !

Source : Gros Tracteurs Passion

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This