Pneu de ville, pneu des champs

18 février 2023 | La rubrique de Pierre, Machinerie

Article «Pneu de ville, pneu des champs»

Adieu Dinky Toys ! Les tracteurs d’aujourd’hui en imposent tant par leur puissance que par leurs dimensions. Au point de créer de sérieux problèmes de compaction en profondeur et de dégradation de la structure du sol. Pour réduire autant que faire se peut ce fléau environnemental très couteux, le plus gros groupe pneumatique mondial et un fabricant français de jantes ont jumelé leurs technologies pour proposer une solution de télégonflage de pneus. Dans les champs comme sur la route.

Avec le VT-Tractor du japonais Bridgestone monté sur la jante Tank Air Wheel de Sodijantes, la maîtrise de la pression de gonflage peut se faire avec précision et passer de 0,7 à 1,8 bar, peu importe la vitesse d’avancement. Le principe repose sur un réservoir d’air sous pression installé au cœur de la jante. Lors du gonflage, cette réserve d’air de 100 l à une pression de 7 bar permet de modifier de la pression de travail au champ à la pression route en quelques secondes. Cela offre un gain de temps de 10 à 15 minutes à chaque changement de pression.

Cette technologie permet d’augmenter jusqu’à 40 % la capacité de charge par rapport à un pneu de technologie standard. Et plus besoin de descendre de la cabine pour gonfler simultanément les quatre roues. En travaillant à la bonne pression, on réduit le taux de patinage et, par le même biais, la consommation de carburant et l’usure des pneumatiques sur route. Dégonflés, prière de s’abstenir !

Source : Gros Tracteurs Passion

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This