Le travail à la chaîne

1 juin 2023 | Élevage, La rubrique de Pierre, Porcin

La notion de productivité maximale n’a pas été inventée par le capitalisme. Au Québec, il y a 100 ans, les curés de campagne avaient l’habitude de frapper aux portes des chaumières. Ils rappelaient aux chrétiennes qui avaient donné naissance au p’tit dernier depuis plus d’un an qu’il serait temps de favoriser la famille et de faire leur devoir conjugal. Aujourd’hui, dans l’industrie porcine, le mot d’ordre des spécialistes va dans le même sens. Il faudrait inséminer 90% des truies moins de six jours après le sevrage de la dernière portée.

Afin d’éviter un retard critique dans le cycle de reproduction des truies, le producteur doit s’assurer qu’elles n’ont pas trop perdu de poids durant la lactation. La façon la plus efficace de stimuler les hormones de la chaleur et l’ovulation pendant cette période, c’est encore de leur fournir de la nourriture à volonté, ainsi qu’une bonne quantité d’eau et de lumière. À raison de quatre à cinq kilos d’aliments par jour pendant une à deux semaines avant l’insémination, le taux de glucose dans le sang grimpe et entraîne une réaction en chaîne. La production d’insuline s’accroît, le niveau de l’hormone estradiol augmente dans le plasma sanguin et l’ovulation commence.

En plus d’une alimentation contenant un bon dosage de minéraux, de vitamines et de fibres solubles et insolubles, les truies ont besoin de 12 à 20 litres d’eau par jour après le sevrage ainsi qu’un minimum de 100 lux au niveau des yeux, 16 heures par jour pour la sécrétion efficace des hormones de la chaleur.

Source : Vilomix

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This