La bonne mauvaise herbe

12 septembre 2015 | Bovin, Sciences

Vous les traitez aux petits soins et malgré tout, vous observez que vos vaches laitières produisent moins, qu’elles boudent leur nourriture, ruminent moins, présentent des bouses contenant des bulles de gaz ou des grains non digérés. Après trois à six mois, la maladie peut entraîner des accès de fourbure, une perte de poids, des abcès d’origine inexpliquée, ainsi qu’un mauvais état de chair malgré une alimentation adéquate en énergie, et Il se pourrait qu’elles souffrent de l’acidose ruminale chronique (ARC), un trouble de la fermentation qui se caractérise par des périodes prolongées de baisse du pH ruminal au-dessous de 5,6 et qui coûterait entre 500 millions et 1 milliard de dollars américains chaque année au secteur laitier nord-américain.

Des chercheurs de l’Université de Reading, à l’ouest de Londres, ont peut-être trouvé un remède à cet épineux problème. Les tests qu’ils ont réalisés en laboratoire ont permis de constater que l’ajout de feuilles d’orties séchées à l’alimentation des bêtes avait fait en sorte d’augmenter de 30% le pH du liquide ruminant. L’effet perdurait pendant une semaine et on n’a pas noté de diminution de la production de lait. Le même effet a été constaté avec des feuilles de laitue.

Ce programme de recherche avait été instauré en 2005 à l’initiative de la Commission européenne Rumen -Up pour trouver des façons de réduire la pollution – le méthane et d’azote – et d’améliorer le bien-être des animaux à partir de 500 extraits de plantes. On souhaitait aussi parvenir à réduire l’utilisation d’antibiotiques.

Lire l’article des chercheurs de l’Université de Reading.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Les engrais microbiens

Les engrais microbiens

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This