Les engrais microbiens

23 janvier 2024 | La rubrique de Pierre, Sciences

Les engrais microbiens - La rubrique de Pierre

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of Technology (MIT) ont conçu un revêtement qui protège les cellules bactériennes sans entraver leur croissance ou leur fonction. Ces bactéries enrobées pourraient permettre aux agriculteurs de déployer beaucoup plus facilement des microbes comme engrais.

Cette coque enveloppante est formée d’un métal (fer, manganèse, aluminium ou zinc) et de composés organiques (polyphénols) que l’on trouve souvent dans les plantes. Les chercheurs se sont servis de ces différents matériaux pour créer une douzaine de « blindages » qu’ils ont utilisé pour encapsuler une bactérie fixatrice d’azote (la Pseudomonas chlororaphis) capable aussi de protéger les plantes contre les champignons nuisibles et autres ravageurs. Ils ont découvert que tous les revêtements mettent à l’abri les bactéries de températures allant jusqu’à 50 degrés Celsius (122 degrés Fahrenheit), et également d’une humidité relative jusqu’à 48 pour cent, ce qui améliore de 150 pour cent les taux de germination des graines. Les revêtements ont aussi maintenu les microbes en vie pendant le processus de lyophilisation.

Ainsi préservées, les bactéries capables de convertir l’azote gazeux en ammoniac pourraient non seulement fournir les nutriments dont les plantes ont besoin, mais également aider à régénérer le sol et à protéger les plantes des ravageurs. Pour ne rien gâcher, on nous rappelle que les métaux et les polyphénols utilisés sont sans danger en tant qu’additifs alimentaires.

Source : Issue.fr

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This