De nos jours, le bien-être animal devrait, en soi, suffire pour que nous nous préoccupions de l’amélioration de leurs conditions d’exploitation. Mais s’il fallait trouver une raison supplémentaire, rappelons que toute souffrance inutile entraîne des impacts économiques. S’il faut en moyenne un mois pour prendre conscience d’un problème au sein de son troupeau, une firme belge a développé un logiciel d’alerte qui réduit ce délai de trois semaines. Une précieuse économie de temps qui permet de limiter les catastrophes.
Inspirée par la recherche en sciences vétérinaires des ruminants de l’Université de Liège, la société RumeXperts a adapté à la recherche appliquée dans ce domaine en utilisant des biomarqueurs de pointe et des plateformes de mégadonnées alimentées par l’intelligence artificielle (IA). Grâce à son logiciel d’alertes SALVE ©, l’entreprise obtient une analyse intelligente et automatisée des données d’élevage qui en facilite la lecture, diminue le temps de réaction et optimise la résolution des problèmes.
Actuellement, le logiciel récupère des données de composition de cheptels (mortalités, ventes, achats, naissances), de composition du lait du réservoir et du lait individuel (contrôle laitier) et des variations climatiques (météorologie) d’une centaine d’exploitations laitières et viandeuses en Wallonie. Ces données incluent des paramètres liés à la santé, la productivité, l’alimentation des animaux ou encore les risques environnementaux et sont analysées au moyen de nombreux algorithmes qui permettent de suivre l’évolution du cheptel à distance.
Visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ClCMN4cEf68