Le Festiv’Ail 2023 : Rendez-vous à la grande fête de l’ail à Racine ce samedi!

29 août 2023 | Chroniques, Cultures

Le samedi 2 septembre 2023 aura lieu le Festiv’Ail au Marché Locavore, une grande fête de l’ail qui en est à sa 10ème année et qui s’est imposée comme le rendez-vous annuel événementiel du marché de Racine, où jusqu’à 1000 personnes se réunissent pour faire leurs provisions d’ail et venir découvrir les multiples facettes de cet aliment unique, fraîchement récolté.

J’ai demandé à Johanne Breton, présente depuis le premier évènement en tant que maraîchère des Jardins Naturlutte, pourquoi cette fête était si populaire et elle m’a répondu d’un seul trait « Parce que l’ail est rassembleur! ». Peut-être à l’image de ce proverbe provençal « “L’ail est à la santé ce que le parfum est à la rose”, l’ail est au cœur de notre vie, un aliment aux nombreuses vertus thérapeutiques et un vecteur de goût incomparable qui trône dans toutes les cuisines québécoises.

Il y aura donc 8 producteurs et productrices présents dont Brin d’ail, Jardins du Lac et Jardins Nartulutte, et nous pourrons nous procurer l’ail sous toutes ses formes, soit en tresses, en vrac, en poudre, en fleurs d’ail salées (excellent pour nos soupes!), en flocons de fleurs d’ail, sans oublier l’ail noir, si exquis.

Nous pourrons également causer conservation, car par exemple, les tresses d’ail peuvent se conserver jusqu’en juin prochain, et font des cadeaux d’hôtes appréciés et originaux. C’est donc le bon moment de faire ses provisions car l’ail que nous retrouvons en épicerie en hiver provient généralement de Chine et est beaucoup moins savoureux, sans compter que c’est tellement plus écologique et éthique de s’approvisionner localement.

Et que dire de l’ail noir qui prend un goût tout-à-fait différent et peut se manger directement sur un crouton avec du fromage comme un dessert savoureux (la fromagerie Nouvelle France toujours primée est voisine directe du marché!). Les autres producteurs du marché profitent aussi de cette journée heureuse pour préparer des plats en l’honneur de l’ail et nous inspirer de nouvelles recettes.

Les noms des variétés qui nous seront offertes piquent la curiosité tout en se lisant comme un menu de grand restaurant qui met l’eau à la bouche: ail Music Porcelaine, ail artichaut Italian, Ail strié violet Chesnok Red, ail strié marbré violet Siberian, ail Rocambole Puslinch, ail Créole Rose de Lautrec, ail Éléphant, ail Romanian Red.

Ces cultures ont toutes des goûts et des propriétés différentes et les producteurs se feront un honneur de vous les présenter, et pourquoi par la suite ne pas faire des tests de goûts avec vos invités à la maison en infusant vos variétés dans l’huile d’olive, vous expérimenterez toute la diversité de ces saveurs et ferez la découverte d’un nouvel univers culinaire.

C’est aussi le temps d’aller visiter le fameux marché Locavore de Racine, un des plus beaux marchés du Québec avec ses kiosques en structures de bois, son ambiance festive animée par des musiciens et toute la joie des locaux qui aiment s’y retrouver chaque semaine.

Nos marchés sont souvent tenus par des bénévoles, bénéficient de peu de budget et en y participant, on encourage un évènement important de notre communauté et contribuons à cette belle culture qui est d’aller au marché le samedi, une activité universelle, festive et accessible aux familles. On adhère aussi à cet échange essentiel et nourrissant entre nous, consommateurs, et nos précieux producteurs locaux.

Voici les fermes qui seront présentes ce samedi, et bon Festiv’Ail 2023!

  • Ferme Le Champ Libre-Rémi Bousquet
  • Kristina Janežič
  • Ferme La Maricourtoise
  • Cultures Pandora
  • Ferme Marydan
  • Brin d’ail
  • Jardins du Lac
  • Jardins Narturlutte

Quand?

Samedi 2 septembre 2023, 9 :00 à 13 :00

Où?

Marché Locavore,

154 A, route 222
Racine Qc. J0E 1Y0

Marie-France

Marie-France

Marie-France Coté est issue du milieu de la production cinématographique, documentaire et des nouveaux médias. Elle s’est installée il y a quelques années dans la région fertile de Brome-Missisisquoi, où elle troque parfois ses pinceaux d’artiste-peintre pour nous rapporter les histoires des gens au cœur de cette effervescence de création du milieu agroalimentaire, ceux-là même qui dessinent notre avenir nourricier.
Vous aimeriez aussi..
Les dents de la terre

Les dents de la terre

« Les dents qui veulent grignoter longtemps doivent éviter les os. » Tout agriculteur qui laboure son champ a intérêt à retenir ce vieux proverbe birman. Non seulement les cailloux, petits et gros, sont l’ennemi mortel des dents des instruments aratoires, mais ils...

Les nouveaux sourciers

Les nouveaux sourciers

Qu’il est loin le temps où des fermiers recouraient aux services d’un sourcier qui, avec sa branche de noisetier fourchue, sondait le sous-sol pour trouver de l’eau ou des métaux ! Aujourd’hui, l’agriculture de précision prend sa source dans des logiciels d’analyse de...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This