« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. » Ce qui se voulait une fable est devenu un véritable cauchemar. Au cours de la dernière année, c’est par dizaines de millions que les porcs ont été décimés par la peste porcine africaine. Les mouvements de camions étant l’une des sources les plus importantes de risque d’entrée de maladie, une entreprise catalane a conçu un système de désinfection thermoassistée de remorques qui améliorera la biosécurité contre plusieurs pathogènes.
À défaut de traitement pour cette maladie qui peut entraîner jusqu’à 90 à 100 % de mortalité, la firme Techtrans System SL propose une désinfection qui se déroule à l’intérieur d’un tunnel extensible. Le système baptisé DrySist est connecté à un camion et pompe de l’air chaud dans le conteneur jusqu’à ce qu’il atteigne 75 °C, puis le maintient à cette température pendant 15 minutes. Il ne chauffe que la partie du camion qui est en contact avec les animaux tout en gardant les pneus, la partie inférieure du camion et les autres plastiques à l’abri de la chaleur. Aucun produit chimique n’est utilisé et l’ensemble du processus, ne prend que 30 minutes.
La cabine du camion est nettoyée manuellement selon un protocole de désinfection préétabli. La partie inférieure du camion est désinfectée dès le début du processus pour un effet de pénétration élevé. Comparativement à la désinfection chimique, DrySist réduit considérablement les temps d’arrêt du camion, ne permet pas le développement d’insectes résistants aux désinfectants, et empêche que des produits chimiques ne se retrouvent dans les égouts.
Source : EU Pigs