Cela fait une belle lurette que l’on ne rit plus de la camelote Made in China. Deuxième puissance économique mondiale en voie de devenir la superpuissance de la planète, l’Empire du Milieu fait les choses en grand. Récemment entré en phase d’essai sur l’île de Chongming, la plus grande île alluviale du monde, un parc de serres intelligentes de très haute technologie accueille ce mois-ci ses premiers visiteurs. On parle de cinq serres géantes d’une superficie totale de 560 000 m², soit l’équivalent de 940 terrains de tennis.
Devant Shanghai, à l’embouchure du Yangtsé, la gigantesque installation est orchestrée par un système intelligent contrôlé par ordinateur. Des capteurs collectent, entre autres, des données sur la température et l’humidité de l’air, la lumière, la concentration de CO2 et l’humidité du sol. Les signaux sont ensuite envoyés à un terminal informatique, où ils sont analysés et comparés aux normes optimales avant que les commandes ne soient automatiquement envoyées à un réseau de matériel pour la climatisation. Les serres sont équipées de lampes D.E.L. fixées aux toits afin de favoriser la maturation des plantes. Très peu d’employés sont nécessaires pour faire rouler le tout 24 heures sur 24 en toutes saisons.
Quand on sait qu’une serre haute technologie de 50 000 m² appartenant à la Beijing Hongfu Agriculture (voir la vidéo) : est déjà en mesure d’obtenir un rendement en tomates de 30 kg par m², soit six fois plus qu’une serre solaire traditionnelle, on se questionne. Peut-être le complexe au large de Shanghai produira-t-il un déluge de 16 600 tonnes de tomates.
Source : CGTN