Bas les pattes !

10 novembre 2021 | Alimentation, Avicole, Élevage, Technologies

bas-les-pattes

Au cours des deux premières semaines de vie des poussins destinés à devenir des poulets de chair, un accès facile à l’alimentation est crucial. Mais pour qu’ils atteignent un gain moyen quotidien plus élevé et un taux de conversion alimentaire amélioré, il faut aussi leur fournir des aliments qui sont propres et sans toxines. Pour éviter que les oiseaux contaminent leur nourriture, il importe d’installer des mangeoires qui les empêchent de déféquer à l’intérieur de leurs plateaux alimentaires. 

Les mangeoires basses dont les compartiments permettent aux poussins de se tenir debout sur les plateaux et même de sauter à l’intérieur, ce qui augmente non seulement les risques de mortalité par contamination, mais aussi beaucoup de gaspillage de nourriture. Des problèmes qui pèsent lourd en frais de main-d’œuvre, de nettoyage, de désinfection et qui affectent la rentabilité de l’entreprise. 

Grâce à un cône incliné et des ailettes anti-ratissage, un nouveau nourrisseur mis sur le marché par Chore-Time force les poussins à manger à l’extérieur de l’assiette dès le premier jour. La conception du KONAVIMD empêche aussi la nourriture d’être projetée hors de la mangeoire. Fallait y penser !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

As-tu pris ton Clostridium ?

As-tu pris ton Clostridium ?

Quand on sait que le gouvernement du Canada souhaite une réduction de l’utilisation d’antimicrobiens dans l’élevage avicole pour lutter contre les infections résistantes et que seulement 25 % des poulets de chair élevés sans antibiotiques ne sont pas atteints par...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This