V’nez pendant que c’est chaud!

28 mai 2020 | Bien-être animal, Bovin, Élevage, Sciences, Technologies

« Accouche, qu’on baptise! » Voilà ce qu’on disait souvent lorsqu’on était pressé. Bien sûr, quand on a un troupeau de vaches, pas question de les pousser à accoucher de prématurés. Pour rendre son bétail aussi productif et rentable que possible, on s’arrange plutôt pour raccourcir les intervalles de vêlage et détecter plus facilement leurs périodes de chaleur. En utilisant la technologie des bolus, une entreprise galloise a réussi à réduire de deux semaines la période de mise bas.

 

 

Administrés par voie orale, ces bolus mesurent la température dans le rumen et les niveaux d’activité de l’animal, des données qui sont transmises en temps réel à une station de base. Plus besoin de recourir à un programme de synchronisation qui est chronophage et plus coûteux. L’utilisation de cette méthode permet d’éviter la visite d’un vétérinaire pour déterminer où en sont les vaches dans leur cycle de reproduction. Comme les bêtes sont toutes à un stade similaire du cycle de production, les pratiques d’alimentation et d’élevage sont simplifiées tout comme la gestion du troupeau.

Le bolus permet également de surveiller de plus près l’état de santé de chaque animal. Grâce aux relevés de chaleur, il est possible de détecter et de soigner les animaux avant même que n’apparaissent les signes visibles d’infection.

Pour ne rien gâcher, le système à code couleur indique le moment idéal pour inséminer, ce qui permet de moins gaspiller de pailles d’insémination.

Source : Farminguk

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This