Une fiente à la fois

1 janvier 2020 | Avicole, Cultures, Environnement, Sciences, Technologies

Alors qu’en 2050, la Terre devrait héberger 9,6 milliards d’habitants, la planète a perdu 30 % de ses terres arables en à peine 40 ans.

Pour lutter contre le changement climatique, produire de l’énergie renouvelable et relever les défis de la demande alimentaire et de l’accumulation de déchets, une entreprise finlandaise a décidé de changer le monde… une fiente de poule à la fois! Elle vient d’ouvrir la première installation de production d’engrais organique et de biogaz à l’échelle commerciale.

La technologie développée par l’entreprise de biotechnologie Ductor permet de convertir le fumier de poulet en engrais organique efficace et utile pour l’agriculture à grande échelle. Elle parvient, du même souffle, à en extraire du biogaz sous forme de biométhane et à éliminer plus de 60 % de l’azote contenu dans les déchets organiques. C’est ce que l’on pourrait appeler faire d’une crotte deux coups fumants !

C’est dans la ville mexicaine de Jalisco que l’entreprise a lancé le premier système qui utilise 100 % de déchets de volaille pour produire deux produits distincts, ce qui réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre des secteurs de l’énergie et de l’agriculture. Le biométhane se substitue au gaz naturel en pipeline et les engrais organiques azotés remplacent les produits traditionnels à base de combustibles fossiles.

En plus d’offrir des économies de coûts en matières premières pouvant atteindre 80 %, ce nouveau type d’installation réduit le besoin de traitement des eaux usées et les émissions de gaz à effet de serre tout en créant de nouvelles sources de revenus et en augmentant le rendement agricole.

Chaque tonne de fumier de volaille peut produire environ 400 kg d’engrais organique phosphoreux solide.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This