Du faucon à la mouffette

1 janvier 2020 | Technologies

Qu’elle est loin l’époque où José Delaquerrière chantait « les oiseaux vont nous entendre et s’enfuiront des bosquets. » Idem pour les épouvantails « guenilloux » qui, comble de l’ironie, pouvaient servir de perchoir aux maraudeurs à plumes.

Au XXIe siècle, c’est clair, les effaroucheurs seront hi-tech ou ne seront pas !

En plus de semer la pagaille dans les nuées de volatiles, les nouveaux dispositifs peuvent faire déguerpir d’autres rodeurs indésirables.

 

 

Conçu pour voler comme un faucon pèlerin, le Robot Raptor fabriqué par la société néerlandaise RoBird® est un drone imprimé en 3D et dirigé à distance.

Selon son fabricant, le faux faucon serait la solution de contrôle des oiseaux nuisibles « la plus efficace au monde », car il ne se limite pas à les effrayer.

En plus de chasser les oiseaux de manière agressive, le pilote peut les rassembler et leur faire prendre la direction qu’il veut. Il serait en mesure de réduire de moitié,

voire plus, le nombre d’oiseaux puisque ceux-ci reconnaissent ce drone comme un véritable prédateur.

Ne manquerait plus qu’il émette les cris de détresse des oiseaux pour leur faire faire des cauchemars !

 

Pour ceux qui préfèrent que le travail se fasse depuis le plancher des vaches, il y a la méthode de la mouffette. Le Yard Enforcer est un modèle de haute technologie qui fonctionne avec un détecteur de mouvement. Lorsqu’un intrus s’aventure sur la parcelle, le dispositif lui lance un jet d’eau qui le saisit et le fait fuir.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux champignons

La guerre aux champignons

 « À quelque chose malheur est bon ». Ce proverbe du 17e siècle conserve toute sa pertinence en ces temps de COVID. En raison de la fermeture de ses frontières, l’Australie a vécu une pénurie de main-d’œuvre étrangère dans le domaine...

Nuage porcin

Nuage porcin

Dans la tristement célèbre région de Wuhan, la Chine construit une porcherie qui pourra produire et abattre 1,2 million de porcs par an. À eux seuls, ces deux gratte-ciel de 26 étages (1 000 bêtes par plancher) représenteraient près de 20 % de la...

Les huîtres recyclées

Les huîtres recyclées

Mille millions de mille sabords ! Il aura donc fallu la vague du changement climatique pour que les pêcheurs des Îles de la Madeleine réalisent qu’ils pouvaient se lancer dans la culture des huîtres en haute mer. Depuis une dizaine d’années,...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This