Nombril de tracteur

14 janvier 2019 | Cultures, Technologies

On y avait pensé depuis belle lurette pour la tondeuse à gazon, mais pas encore pour le tracteur agricole. C’est John Deere qui vient d’inventer le GridCON, un engin à toute épreuve alimenté par un simple câble électrique. Le fabricant pallie ainsi le problème de la technologie actuelle des batteries qui ne fournit pas suffisamment de puissance pour les travaux qui demandent beaucoup d’endurance. Son nouveau bolide fonctionne de manière autonome et ne dispose donc pas de cabine.

Développé en coopération avec l’Université technique de Kaiserslautern et le gouvernement allemand, le GridCON ne vient pas planter le clou dans le cercueil du moteur à batteries. À preuve, en 2016, John Deere a mis au point le SESAM, un tracteur entièrement électrique dans lequel le moteur et le réservoir de carburant ont été remplacés par un vaste ensemble de batteries. On pourrait dire que le GridCON est le chaînon manquant en attendant l’évolution des batteries à plus haute performance.

Avec son « cordon ombilical » d’un kilomètre de long monté sur un enrouleur muni d’un bras-guide, le tracteur vaque de façon autonome aux travaux des champs grâce à son guidage GPS. Bardé de capteurs, il suit un itinéraire préprogrammé. Branché en courant continu, le moteur du GridCON peut fournir jusqu’à 410 chevaux. Il peut être alimenté par l’énergie produite sur une ferme, qu’importe si elle provient de panneaux solaires, d’éoliennes ou de digesteurs de fumier. Le roulement du câble s’effectue avec grande précision, de sorte qu’il ne s’emmêle jamais avec les roues ou l’équipement utilisé, même lorsqu’il fait demi-tour.

Il doit être lancé dans les prochains mois en Europe.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This