L’herbe Bluetooth

13 mai 2019 | Cultures, Élevage, Sciences, Technologies

Le proverbe africain dit qu’on ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. Le principe vaut tout autant pour le fourrage, à la différence qu’il est plus difficile d’en mesurer la croissance. D’autant plus qu’elle varie grandement au cours de l’été. L’herbe de pâturage étant le meilleur aliment pour les vaches laitières, des herbomètres connectés ont été mis au point pour évaluer et mieux gérer sa biomasse. Ça vous dirait quatre tonnes supplémentaires de matière sèche par hectare ?

Le Grasshopper développé par la firme irlandaise True North Technologies est un système de mesure de la couverture herbeuse offrant une précision millimétrique. Il fonctionne sur le principe de la mesure algorithmique de la densité et de la hauteur de l’herbe écrasée sous une plaque d’un peu moins de 2 pieds carrés. Une trentaine de mesures sont nécessaires par hectare.

Ces données transmises par Bluetooth à votre téléphone intelligent ou votre tablette, sont stockées sur un ordinateur qui permet de visualiser en temps réel, non seulement la hauteur moyenne et la biomasse disponible, mais aussi d’apprécier l’hétérogénéité de la parcelle, de prendre les mesures nécessaires pour améliorer le rendement des zones moins productives et de connaître les quantités d’herbes offertes aux animaux.

Avec la fonction de cartographie intégrée du pâturage, Grasshopper détecte le paddock dans lequel vous vous trouvez et enregistre automatiquement la position et la valeur de chaque mesure effectuée (visionner la vidéo). Cela permet de confier le travail à un employé qui n’est pas familier avec la ferme. D’ici la fin 2019, l’appareil proposera de mesurer l’acidité du sol et la qualité d’herbe que vous pourrez semer. Avouez que c’est pas mal mieux qu’une nuée de sauterelles !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les vaches autorefroidissantes

Les vaches autorefroidissantes

Quand j’allais à l’école, on nous apprenait que la température baissait de 1 °C chaque fois que l’on s’élevait de 100 m. Aujourd’hui, une étude tanzanienne nous révèle que la production de lait des vaches diminue de 0,5 litre pour chaque degré...

Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This