Brouter sans bretter

30 octobre 2019 | Bovin, Élevage, Technologies

On nous a appris que grâce à leurs algorithmes, Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et compagnie se sont infiltrés dans nos vies au point où elles ne nous montrent plus que ce que nous avons envie de voir.

Pourtant, avec ses algorithmes, la firme Applifarm a conçu une première plateforme d’échange, de valorisation et de traçabilité des données d’élevage qui rend la chaine de production agroalimentaire inviolable et entièrement transparente jusque dans le pré des vaches.

Grâce à Smart Grazing, un module complémentaire à sa plateforme, un éleveur peut connaître en temps réel, avec les données GPS d’un collier connecté, la position de son troupeau. Il géolocalise les animaux via le traitement des données GPS, ce qui lui permet de constituer automatiquement un carnet de pâturage numérisé. Cela est aussi précieux pour détecter une anomalie sur un produit alimentaire, retrouver le lot non conforme et en bloquer la distribution en quelques minutes.

Pour les opérateurs de la filière, cette solution offre une garantie du temps de pâturage, pouvant servir à la labellisation du lait (pâturage local, lait de foin, respect de réglementations, zones de collecte).

Ce cher Watson peut désormais prendre une retraite bien méritée !

Source : Mon cultivar

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Agrotourisme au Québec – Alyssa Martel et Marie Daudelin

Agrotourisme au Québec – Alyssa Martel et Marie Daudelin

https://youtu.be/C7wewHS7C4g https://open.spotify.com/episode/7CYv8gQYLIIDUa0m9wki23?si=cfb598373e3f4793 La saison estivale est à nos portes! Et qui dit été, dit… AGROTOURISME! L’agrotourisme, c’est une activité divertissante pour toute la famille. Mais avant tout,...

La quête de la vache albinos

La quête de la vache albinos

Les propriétaires d’une maison à toit plat savent qu’une toiture blanche réduit les îlots de chaleur. C’est à se demander si les chercheurs de l’AgResearch Center en Nouvelle-Zélande ne se sont pas inspirés des couvreurs pour avoir l’idée d’éditer le génome des vaches...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This