Les nouveaux Jedi

14 octobre 2018 | Avicole, Technologies

Pas folles, les oies des neiges. Au moment de leur migration, les «snow birds» font de moins en moins de réservations aux battures du Saint-Laurent. Voyant s’agrandir les cultures céréalières du Lac-Saint-Jean et les champs de maïs autour de Victoriaville, elles préfèrent se ruer sur ces buffets à volonté. La facture de leur orgie de 2,5 M $ ? Elles la laissent aux agriculteurs. Heureusement, l’entreprise néerlandaise Bird Control Group pourrait bien aider ces derniers à minimiser leurs pertes avec son épouvantail… au laser !

Des essais effectués en Argentine avec la technologie Agrilaser ont démontré que l’appareil produit un puissant faisceau lumineux d’une portée de 2,5 km lui permettant de balayer l’horizon sur 1200 hectares et de faire décamper pigeons, corbeaux, corneilles, étourneaux, goélands, mouettes, oies, moineaux… alouette (!), et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il serait en mesure de réduire les pertes de récolte de 70 à 90%, ce qui rendrait plusieurs cultivateurs littéralement aux petits oiseaux !

Pour peu que les utilisateurs de l’Agrilaser Autonomic ne s’amusent pas à jouer au Jedi, l’appareil serait sans danger pour les humains et les animaux. Le laser peut être alimenté par panneau photovoltaïque.

Évidemment, rien n’est parfait. L’Agrilaser pourrait bien, du même coup, faire disparaître les effaroucheurs qui, à coup de tirs à blanc, patrouillent les régions pour faire lever les oiseaux qui ont un peu trop pris leurs aises sur la terre ferme.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Fortifiant génétique

Fortifiant génétique

Avec sa station de recherche agricole la plus ancienne au monde (1843), le Royaume-Uni est un leader dans le domaine des sciences végétales. Pourtant, les sujets de Charles III doivent importer la moitié de la nourriture qu’ils consomment de plus de...

Les poitrines trop fermes

Les poitrines trop fermes

Messieurs, s’il vous plaît, qu’allez-vous imaginer là ? Dans le monde avicole, les poulets au poitrail à texture extraferme ne font pas rêver. Au contraire, la poitrine ligneuse est un défaut qui n’est pas apprécié des consommateurs. Aux États-Unis seulement, cela...

Agriculture surhumaine

Agriculture surhumaine

Dans nombre de pays riches, la population active affectée à l’agriculture compte pour moins de 10 %. Aux États-Unis, en 150 ans, ce pourcentage est passé de 50 % à 1,3 %. Chaque nouvelle génération technologique accentue le phénomène. Après s’être attaqué aux voitures...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This