Les nouveaux Jedi

14 octobre 2018 | Avicole, Technologies

Pas folles, les oies des neiges. Au moment de leur migration, les «snow birds» font de moins en moins de réservations aux battures du Saint-Laurent. Voyant s’agrandir les cultures céréalières du Lac-Saint-Jean et les champs de maïs autour de Victoriaville, elles préfèrent se ruer sur ces buffets à volonté. La facture de leur orgie de 2,5 M $ ? Elles la laissent aux agriculteurs. Heureusement, l’entreprise néerlandaise Bird Control Group pourrait bien aider ces derniers à minimiser leurs pertes avec son épouvantail… au laser !

Des essais effectués en Argentine avec la technologie Agrilaser ont démontré que l’appareil produit un puissant faisceau lumineux d’une portée de 2,5 km lui permettant de balayer l’horizon sur 1200 hectares et de faire décamper pigeons, corbeaux, corneilles, étourneaux, goélands, mouettes, oies, moineaux… alouette (!), et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il serait en mesure de réduire les pertes de récolte de 70 à 90%, ce qui rendrait plusieurs cultivateurs littéralement aux petits oiseaux !

Pour peu que les utilisateurs de l’Agrilaser Autonomic ne s’amusent pas à jouer au Jedi, l’appareil serait sans danger pour les humains et les animaux. Le laser peut être alimenté par panneau photovoltaïque.

Évidemment, rien n’est parfait. L’Agrilaser pourrait bien, du même coup, faire disparaître les effaroucheurs qui, à coup de tirs à blanc, patrouillent les régions pour faire lever les oiseaux qui ont un peu trop pris leurs aises sur la terre ferme.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La température en 3D

La température en 3D

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus...

La guerre au périssable

La guerre au périssable

Pour ne pas manger ses bas, il ne suffit pas à un producteur de grain de bien ensemencer ses champs, de jouir d’une météo idéale durant toute la période de croissance et de procéder à la récolte dans de bonnes conditions. L’entreposage de ses céréales est absolument...

Cowboy de drone

Cowboy de drone

« Travailler c’est trop dur et voler c’est pas beau. ». Tous les éleveurs de bétail ne seront pas d’accord avec Zachary Richard. Oui, le boulot requiert une sacrée dose d’énergie et plusieurs ne cracheraient pas sur quelques heures de travail en moins, mais voler… ça...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This