Les mauvais plis

14 novembre 2018 | Cultures, Technologies

Les mauvaises herbes qui pillent les ressources du sol et la lumière au détriment des cultures s’avèrent une véritable plaie d’Égypte. Combattre cette calamité a toujours exigé un grand investissement en temps et en ressources. L’arrachage manuel ou à la binette, le désherbage mécanique ou à grand renfort d’herbicides ont tous leurs contraintes et leurs inconvénients. Une société industrielle française vient donc de mettre sur le marché une machine qui « repasse » à la vapeur les herbes folles.

À une époque où il est de plus en plus difficile de trouver du personnel agricole disposé à effectuer des travaux pénibles et où la prise de conscience écologiste rend de moins en moins acceptable la pulvérisation de désherbants, le Steam’R proposé par le fabricant de matériel maraîcher Simon tue les mauvaises herbes et les graines d’adventices de manière entièrement automatique. Le siège du conducteur et le volant servent uniquement à déplacer la machine d’un champ à l’autre. Après avoir terminé sa tâche, elle s’arrête et envoie un signal à l’opérateur. Celui-ci peut aussi surveiller à distance le déroulement de la désinfection du sol.

La firme cible à la fois les producteurs de cultures biologiques et ceux de cultures conventionnelles où le désherbage mécanique en rangs n’est pas possible.

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La température en 3D

La température en 3D

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus...

Au meuuuuunu, ce midi…

Au meuuuuunu, ce midi…

On le sait depuis longtemps, en matière de fibres alimentaires, l'herbe et le fourrage constituent le nec plus ultra pour la bonne santé du bétail. À cela, bien sûr, on rajoutera graminées et autres plantes. Ce n’est pas le choix qui manque. Maïs, blé tendre, orge,...

La guerre au périssable

La guerre au périssable

Pour ne pas manger ses bas, il ne suffit pas à un producteur de grain de bien ensemencer ses champs, de jouir d’une météo idéale durant toute la période de croissance et de procéder à la récolte dans de bonnes conditions. L’entreposage de ses céréales est absolument...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This