Mort foudroyante

14 août 2017 | Cultures, Environnement, Sciences, Technologies

Vu l’engouement grandissant que connaît l’agriculture biologique, les producteurs qui souhaiteraient surfer sur la vague n’auront d’autre choix que de délaisser l’utilisation des pesticides chimiques. Mais que faire pour se débarrasser des mauvaises herbes qui sont responsables d’au moins 10% de toutes les pertes de rendement ? Une firme suisse a décidé de prendre les grands moyens. Elle a développé un électroherbicide qui s’abat sur le chiendent comme la foudre. Et, par Jupiter, il semble que ça marche !

Après avoir constaté que le Brésil utilise l’électricité à cette fin depuis des années, le groupe suisse Zasso, qui a deux filiales en Allemagne et au Brésil, a pris la décision de déployer et d’affiner la technologie en Europe.

Depuis de 10 août, l’Institut de recherche de l’agriculture biologique associé au projet teste cet outil près de Bâle. Le prototype est un tracteur équipé d’un générateur à l’arrière et de deux rangées de spatules métalliques montées sur l’attelage frontal. Le dispositif envoie dans le sol une décharge électrique de 5000 à 15 000 volts qui fait littéralement éclater les vaisseaux des plantes avant de retourner au générateur.

Si le système est homologué, il pourrait devenir une alternative aux herbicides chimiques de synthèse.  Adieu glyphosate et compagnie !

Source : RTS Info

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This