La poule végane

13 octobre 2017 | Cultures, Technologies

Eh, non ! Tout le monde n’est pas prêt à manger ses sandwichs aux œufs… au tofu. Mais ceux qui souhaitent tout de même contribuer au développement durable n’ont plus à désespérer. Une recherche menée à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) démontre que des poules nourries avec une alimentation entièrement végétale produisent des œufs dont l’empreinte écologique est moindre que celle des poules qui picorent des aliments non organiques contenant des sous-produits animaux.

Le Dr Nathan Pelletier qui dirige une chaire en gestion de la durabilité en bioéconomie a fait une évaluation environnementale du cycle de vie des chaînes canadiennes d’approvisionnement en œufs. Il a analysé les volumes de matériaux, les besoins énergétiques et les émissions associées aux activités de productions d’œufs et est arrivé à la conclusion que la gestion de l’alimentation et du fumier sont les deux facteurs qui pèsent le plus en matière d’impacts environnementaux dans cette industrie qui produit plus de 70 millions de tonnes d’œufs chaque année.

Grâce aux données qui ont été colligées, le Dr Pelletier croit qu’il sera possible de réaliser une réduction de l’utilisation des ressources et des émissions polluantes de plus de 50 pour cent à l’échelle nationale. Ces données qu’il souhaite maintenant intégrer dans une application Web permettront aux agriculteurs et aux divers intervenants de la chaîne d’approvisionnement de mesurer leurs performances individuelles et de comprendre comment et dans quelle mesure ils pourront améliorer leur performance.

Source : Poultry Site

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par résonance...

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Photo: Opération Dernière Chance 3,1 millions de tonnes. C’est la quantité de résidus alimentaires produite annuellement au Québec, selon une étude menée par Recyc-Québec publiée en juin 2022. Et le plus frappant dans tout ça, c’est que 39% de ces résidus alimentaires...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This