La poule végane

13 octobre 2017 | Cultures, Technologies

Eh, non ! Tout le monde n’est pas prêt à manger ses sandwichs aux œufs… au tofu. Mais ceux qui souhaitent tout de même contribuer au développement durable n’ont plus à désespérer. Une recherche menée à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) démontre que des poules nourries avec une alimentation entièrement végétale produisent des œufs dont l’empreinte écologique est moindre que celle des poules qui picorent des aliments non organiques contenant des sous-produits animaux.

Le Dr Nathan Pelletier qui dirige une chaire en gestion de la durabilité en bioéconomie a fait une évaluation environnementale du cycle de vie des chaînes canadiennes d’approvisionnement en œufs. Il a analysé les volumes de matériaux, les besoins énergétiques et les émissions associées aux activités de productions d’œufs et est arrivé à la conclusion que la gestion de l’alimentation et du fumier sont les deux facteurs qui pèsent le plus en matière d’impacts environnementaux dans cette industrie qui produit plus de 70 millions de tonnes d’œufs chaque année.

Grâce aux données qui ont été colligées, le Dr Pelletier croit qu’il sera possible de réaliser une réduction de l’utilisation des ressources et des émissions polluantes de plus de 50 pour cent à l’échelle nationale. Ces données qu’il souhaite maintenant intégrer dans une application Web permettront aux agriculteurs et aux divers intervenants de la chaîne d’approvisionnement de mesurer leurs performances individuelles et de comprendre comment et dans quelle mesure ils pourront améliorer leur performance.

Source : Poultry Site

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

L’innovation au service de la relève (avec Olivier Demers-Dubé)

L’innovation au service de la relève (avec Olivier Demers-Dubé)

https://youtu.be/FbaaKt5L_tc https://open.spotify.com/episode/2GDHP92Q6eJihKdmvEpQea?si=c53afa6f866b4d7f Suite de notre série d'entrevues exclusives au #SommetFACdeLaRelève et collaboration avec Financement agricole Canada! Cette fois-ci avec Olivier Demers-Dubé,...

Compost purificateur

Compost purificateur

Si le lait produit au Canada est d’excellente qualité, les vaches qui nous le donnent dégagent une importante quantité de méthane durant le processus de digestion. En 2019, il comptait pour 41 % du total des émissions agricoles. Au Danemark, un projet financé par le...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This