L’agriculture gratte-ciel

8 juillet 2017 | Cultures, Environnement, Technologies

D’ici une trentaine d’années, le nombre de citadins aura augmenté de 75%. Deux terriens sur trois seront devenus des urbains, ce qui forcera à relever des défis extraordinaires dans les domaines de l’énergie, de l’urbanisme, de l’environnement, du transport et de… l’agriculture. Une société spécialisée en cultures verticales vise la production à grande échelle à proximité des grandes villes. Fini les légumes verts récoltés avant maturité et qui font 3 400 km (en moyenne) avant d’atterrir dans votre assiette avec jusqu’à 45% de valeur nutritive en moins.

Installée dans la région de la Baie de San Francisco, la jeune firme Plenty utilise des méthodes brevetées pour cultiver en usine des produits que les fermes industrielles en plein air ne seraient pas en mesure d’offrir, en quantité et en qualité comparable. Leurs fermes verticales utiliseraient 99% moins d’eau que l’agriculture conventionnelle et produiraient jusqu’à 350 fois le rendement par pied carré de terre, le tout, sans pesticides, ni engrais synthétiques.

Grâce, entre autres, à un système de capteurs sophistiqués, l’entreprise qui possède déjà une ferme verticale de 4830 mètres carrés est en mesure de contrôler de façon précise les paramètres environnementaux qui offrent l’avantage de produire des légumes verts de plus grande qualité. C’est sans compter que la proximité avec les grandes villes permet d’atteindre les étagères des commerçants en une question d’heures au lieu des six jours qu’il faut habituellement prévoir. Cela évite de devoir jeter 50% des produits avant qu’ils ne soient achetés par le consommateur.

C’est tout de même quelques aberrations en moins sur cette planète!

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This