Brosse bien en dessous !

14 février 2017 | Élevage, Porcin, Technologies

Au cours des dernières années, la diarrhée épidémique porcine a tué près de huit millions de porcs aux États-Unis. Et même si le Québec a été relativement épargné par le virus, la menace plane toujours puisque chaque semaine, près de 65 000 porcs américains sont acheminés par camion vers les provinces de l’Ouest. Une firme du Manitoba, préoccupée par le risque de contagion relié au transport routier, a mis au point un système inédit de lavement qui s’attaque à la contamination causée principalement par les matières fécales se cachant sous les remorques.

C’est dans le cadre du  Banff Pork Seminar qui s’est déroulé en janvier dernier que l’entreprise Blue Water Wash, de Blumenort a remporté le prix F.X. Aherne qui récompense des gens qui innovent afin de répondre aux défis de l’industrie porcine. Conscients de l’importance accrue des mesures strictes de biosécurité et de la difficulté de que représentait le lavage des surfaces peu accessibles, l’entreprise manitobaine a conçu un système de buses à haute pression installé au sol qui déloge facilement tous les contaminants avant de pulvériser un désinfectant. Il s’agirait de la première installation du genre en Amérique du Nord.

Au Québec, on estime que si cette maladie devait se répandre, les producteurs de porc pourraient essuyer des pertes allant jusqu’à 50 millions de dollars… la première année !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This