Les déchets écolo

10 janvier 2016 | Élevage, Environnement, Porcin, Technologies

Après l’épidémie de fièvre aphteuse qui a frappé l’Europe, en 2001, les déchets alimentaires ont été bannis pour l’alimentation des porcs. Or, une étude menée par des chercheurs du département de zoologie de l’Université de Cambridge a démontré qu’en se servant d’une technologie de traitement thermique utilisé en Asie de l’Est, les eaux grasses pourraient être transformées en toute sécurité pour nourrir les porcs. Mieux! Cela permettrait de diminuer de 20% les terres cultivées pour produire la nourriture de ces animaux, sans que la qualité des porcs ou les profits en pâtissent.

En Europe, cette façon de nourrir les porcs libérerait environ 1,8 million d’hectares de terres céréalières. Quand on sait que la demande de viande et de produits laitiers devrait augmenter de 60% d’ici 2050, que l’élevage occupe environ 75% des terres agricoles, consomme 35% des céréales du monde et produit 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, il y a un besoin pressant de réduire l’empreinte de l’élevage.

Depuis une vingtaine d’années, certains pays d’Asie de l’Est ont introduit un système centralisé et sécuritaire de recyclage des déchets alimentaires pour l’alimentation animale. Ces déchets biodégradables proviennent de la préparation des aliments ou des restes récupérés dans le milieu de la restauration et des produits déclassés, secs ou semi-secs des industries agroalimentaires. Bien que ce mode de production soit à faible coût et à faible impact, l’adoption généralisée exigerait des changements politiques importants de la part de l’industrie du porc, un solide soutien politique afin de combattre et dissiper les préoccupations des consommateurs à propos de la sécurité alimentaire et du contrôle des maladies.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

L’innovation au service de la relève (avec Olivier Demers-Dubé)

L’innovation au service de la relève (avec Olivier Demers-Dubé)

https://youtu.be/FbaaKt5L_tc https://open.spotify.com/episode/2GDHP92Q6eJihKdmvEpQea?si=c53afa6f866b4d7f Suite de notre série d'entrevues exclusives au #SommetFACdeLaRelève et collaboration avec Financement agricole Canada! Cette fois-ci avec Olivier Demers-Dubé,...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This