Comme la nature ne nous a «greyés» que de deux mains et d’une pile d’une autonomie d’à peine 16 heures, comment diable un agriculteur peut-il réagir en temps réel à tous les aléas de la météo ? À l’époque des récoltes ou des semis, le manque de temps et d’énergie est encore plus problématique. CNH Industrial, un fabricant d’engins agricoles est en train de mettre au point un tracteur autonome qui pourra fonctionner jour et nuit sans que nous ayons à le chevaucher.
Grâce à la surveillance des données en temps réel et la capacité à réagir automatiquement à toute perturbation climatique, le tracteur Case IH Magnum offrira une technologie sans conducteur qui s’ajoutera à l’agriculture de précision et l’automatisation des machines. Le tracteur permettra le déploiement, la surveillance et le contrôle des machines entièrement par télécommande afin d’exploiter au maximum les conditions idéales du sol et de la météo, ainsi que la main-d’œuvre disponible, pour une plus grande productivité.
Une fois les limites du champ saisies dans le système de pilotage, il suffit d’utiliser le logiciel intégré de planification des trajectoires pour tracer les trajets les plus rentables pour les machines qui veilleront à la plantation, l’épandage et le fauchage.
Ce système tiendra automatiquement compte des largeurs d’outils, et tracera également les trajectoires les plus efficaces en cas d’utilisation simultanée de plusieurs machines, y compris celles qui fonctionnent avec des largeurs d’outils différentes et des exigences d’exploitation diverses. Il est également possible de définir les trajectoires manuellement, pour aller faire le plein de carburant ou pour des tracés personnalisés.
Le tracteur et l’outil peuvent ensuite être surveillés et commandés, soit par l’ordinateur de bureau, soit par l’interface tablette portable, chaque fois sous le contrôle de trois écrans de fonctionnement. Le premier écran affiche la progression du tracteur, le deuxième fournit les images en direct des caméras placées devant et derrière le tracteur et le dernier écran permet de surveiller et de modifier les paramètres clés de la machine et de l’outil.
On entrevoit déjà le moment où ces concepts de tracteurs seront capables d’utiliser des «big data», comme les informations météorologiques par satellite en temps réel, afin de profiter automatiquement des conditions idéales, quels que soient les effectifs disponibles et ce, 24 heures sur 24.