Le pouls de vos pousses

5 février 2016 | Cultures, Technologies

Ça bouge ! Ça bouge ! Nous connaissons déjà l’imagerie satellite et les drones. Voici maintenant qu’une pluie d’objets connectés s’abat sur l’agriculture.

Weenat, une jeune entreprise innovante établie à Lille (nord de la France), offre depuis un peu plus de deux ans un système de sondes sans fil qui, plantées tout bonnement dans les champs, mesurent la température du sol et de l’air, le taux d’humidité et la pluviométrie avant de les retransmettre aux agriculteurs en temps réel sous forme d’un service web accessible sur tout support (téléphone, tablette ou ordinateur. Cette technologie se distingue du fait qu’elle ne requiert pas de batteries, pas de recharges, pas de câbles et qu’elle offre une autonomie de 5 ans.

Sur le terrain, l’un des capteurs mesure la pluviométrie, l’hygrométrie et la température à 30 cm de profondeur, tandis qu’un deuxième récolte les données à 60 cm en tenant compte du type de sol (argileux, crayeux, limoneux, etc.) et de la variété de l’espèce cultivée.

En plus de ces informations vitales, le système est enrichi de renseignements tels des données météo prévisionnelles passées qui facilitent l’anticipation du comportement des parcelles de terre d’une année à l’autre.

Une fois l’analyse de l’ensemble des données complétée par les spécialistes de Weenat, l’agriculteur reçoit directement sur son téléphone intelligent les recommandations pour l’irrigation, la gestion du temps et l’optimisation des lopins plus éloignées. Cette solution est évidemment moins onéreuse qu’un suivi par satellite ou par drone et peut être appliquée sur la betterave, le maïs, le colza, la pomme de terre ou toute autre espèce irriguée.

Visionner la vidéo sur le fonctionnement de la technologie de Weenat.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

L’innovation au service de la relève (avec Olivier Demers-Dubé)

L’innovation au service de la relève (avec Olivier Demers-Dubé)

https://youtu.be/FbaaKt5L_tc https://open.spotify.com/episode/2GDHP92Q6eJihKdmvEpQea?si=c53afa6f866b4d7f Suite de notre série d'entrevues exclusives au #SommetFACdeLaRelève et collaboration avec Financement agricole Canada! Cette fois-ci avec Olivier Demers-Dubé,...

Compost purificateur

Compost purificateur

Si le lait produit au Canada est d’excellente qualité, les vaches qui nous le donnent dégagent une importante quantité de méthane durant le processus de digestion. En 2019, il comptait pour 41 % du total des émissions agricoles. Au Danemark, un projet financé par le...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This