Tirer le tapis sous l’ergot

16 novembre 2015 | Avicole, Bien-être animal, Élevage, Technologies

Entre un élevage artisanal particulièrement soucieux du bien-être animal et une production de masse destinée à nourrir des milliards d’humains à un coût raisonnable, les écoles de pensée s’entrechoquent. Mais la sensibilité grandissante des consommateurs pousse les géants de l’industrie de la volaille à redoubler d’ingéniosité pour trouver des façons plus acceptables d’élever et de «récolter» leurs animaux.

La firme BroMaxx s’y est attaquée en concevant les systèmes d’hébergement Colonie et d’enlèvement Easyloader. Ce dernier vient d’être breveté.

En dépit de la densité élevée de poulets de chair que permet le Système Colonie BroMaxx, le caillebotis ajouré sur lequel la volaille est élevée facilite l’évacuation des fientes et de l’ammoniac sur des convoyeurs, ce qui réduirait significativement les problèmes respiratoires et l’usage d’antibiotiques. Dans ces conditions, les poulets atteindraient le poids de 3,3 kg en 44 jours.

Une fois leur poids cible atteint, les poulets n’ont plus à subir le traumatisme de la capture par des machines qui les balaient sans ménagement. Le tapis à fientes glisse doucement sous leurs pattes et c’est sur un tapis roulant (voir illustration ci-dessous) que les animaux sont acheminés vers les conteneurs ou les caisses de récolte.

Le système d’enlèvement EasyLoader, quant à lui, transfère les poulets de chair directement aux conteneurs en évitant de blesser les cuisses et les ailes des oiseaux. Quand on sait qu’il peut transférer jusqu’à 12 000 poules à l’heure, cela relève de l’exploit.

Oui, bien sûr, tout le monde n’applaudira pas à cette prouesse. Pas facile de faire plaisir à sa mère et au Bon Dieu, n’est-ce pas ?

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La température en 3D

La température en 3D

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus...

La guerre au périssable

La guerre au périssable

Pour ne pas manger ses bas, il ne suffit pas à un producteur de grain de bien ensemencer ses champs, de jouir d’une météo idéale durant toute la période de croissance et de procéder à la récolte dans de bonnes conditions. L’entreposage de ses céréales est absolument...

La bosse des affaires!

La bosse des affaires!

Tandis qu’à Longueuil, on ne sait trop comment gérer 15 cerfs de Virginie qui ravagent la flore d’un parc, en Australie, un éleveur de bétail s’est attaqué au problème d’un million de chameaux sauvages qui dévastent 85% de la végétation. Plutôt que d’abattre les...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This