Tirer le tapis sous l’ergot

16 novembre 2015 | Avicole, Bien-être animal, Élevage, Technologies

Entre un élevage artisanal particulièrement soucieux du bien-être animal et une production de masse destinée à nourrir des milliards d’humains à un coût raisonnable, les écoles de pensée s’entrechoquent. Mais la sensibilité grandissante des consommateurs pousse les géants de l’industrie de la volaille à redoubler d’ingéniosité pour trouver des façons plus acceptables d’élever et de «récolter» leurs animaux.

La firme BroMaxx s’y est attaquée en concevant les systèmes d’hébergement Colonie et d’enlèvement Easyloader. Ce dernier vient d’être breveté.

En dépit de la densité élevée de poulets de chair que permet le Système Colonie BroMaxx, le caillebotis ajouré sur lequel la volaille est élevée facilite l’évacuation des fientes et de l’ammoniac sur des convoyeurs, ce qui réduirait significativement les problèmes respiratoires et l’usage d’antibiotiques. Dans ces conditions, les poulets atteindraient le poids de 3,3 kg en 44 jours.

Une fois leur poids cible atteint, les poulets n’ont plus à subir le traumatisme de la capture par des machines qui les balaient sans ménagement. Le tapis à fientes glisse doucement sous leurs pattes et c’est sur un tapis roulant (voir illustration ci-dessous) que les animaux sont acheminés vers les conteneurs ou les caisses de récolte.

Le système d’enlèvement EasyLoader, quant à lui, transfère les poulets de chair directement aux conteneurs en évitant de blesser les cuisses et les ailes des oiseaux. Quand on sait qu’il peut transférer jusqu’à 12 000 poules à l’heure, cela relève de l’exploit.

Oui, bien sûr, tout le monde n’applaudira pas à cette prouesse. Pas facile de faire plaisir à sa mère et au Bon Dieu, n’est-ce pas ?

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

L’innovation au service de la relève (avec Olivier Demers-Dubé)

L’innovation au service de la relève (avec Olivier Demers-Dubé)

https://youtu.be/FbaaKt5L_tc https://open.spotify.com/episode/2GDHP92Q6eJihKdmvEpQea?si=c53afa6f866b4d7f Suite de notre série d'entrevues exclusives au #SommetFACdeLaRelève et collaboration avec Financement agricole Canada! Cette fois-ci avec Olivier Demers-Dubé,...

Le foie gras des chèvres

Le foie gras des chèvres

En connaissez-vous beaucoup qui aiment se faire passer un sapin ? Avouons que ça ne court pas les rues. Mais, il y a toujours des exceptions à la règle. Semble-t-il qu’entre la Bretagne et Les Hauts-de-France, des chèvres en rêvent la nuit. Et plus...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This