Le dicton veut qu’on ne puisse pas faire d’omelette sans casser des œufs. Mais on peut quand même casser des œufs sans faire d’omelette ! Des chercheurs en font la preuve. En raison de la guerre qui fait rage entre la Russie et l’Ukraine, de nombreux pays sont confrontés à une crise d’approvisionnement d’engrais. Pour pallier ce manque, des scientifiques brésiliens ont eu l’idée de transformer une partie des coquilles des 45,6 milliards d’œufs produits au pays en fertilisant écologique. Bye ! Bye !, le chimique.
Développé au Laboratoire de chimie des matériaux avancés (Laqma) de l’Université Fédérale du Paraná, le projet vise à récupérer le carbonate de calcium (CaCO3), la principale composante des coquilles. Pour y parvenir, les coquilles sont placées dans un broyeur à billes à haute énergie. Grâce à l’énergie thermique et la friction, les composants réagissent et génèrent de nouveaux composés capables d’apporter du phosphore, du calcium et du potassium, trois minéraux essentiels au développement des cultures.
Les réserves de calcaire sur la planète n’étant pas infinies, l’idée de récupérer les six millions de tonnes de coquilles d’œufs produites chaque année dans le monde pour en faire un fertilisant sans danger et utile pour l’agriculture est séduisante.
Source : Poultry World