L’anti spleen porcin

31 janvier 2020 | Bien-être animal, Élevage, Porcin, Sciences

Mal du siècle ou non, la détresse psychologique est un fléau qui, de 2005 à 2015, a augmenté de plus de 18 % dans le monde. Il n’y a pas que les humains qui en sont victimes. Les animaux d’élevage subissent aussi de l’anxiété et de la dépression en raison, entre autres, du bruit excessif, du changement dans l’alimentation ou du sevrage. Des chercheurs de l’Institut panrusse de recherche en physiologie, biochimie et nutrition animale viennent de tester un nouvel additif alimentaire conçu pour rendre les porcs plus zen.

Non seulement la surdose de stress peut se répercuter sur l’efficacité de l’alimentation et sur l’agressivité des porcelets, mais elle entraîne aussi une perte de poids ou une accumulation de graisse sous-cutanée et parfois même la mortalité précoce. Moins de viande de bonne qualité cause des pertes substantielles aux agriculteurs.

Puisqu’il est scientifiquement prouvé que tous les types de stress devraient être évités dans l’élevage porcin, le chercheur Konstantin Ostrenko suggère de nourrir les porcs avec de l’ascorbate de lithium. Cette combinaison d’acide ascorbique et de lithium permet d’augmenter la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines. Leur utilisation dans l’alimentation animale a empêché une forte augmentation des niveaux d’adrénaline et de noradrénaline chez les porcs ainsi que la concentration de cortisol considéré comme le principal facteur de stress dans la circulation sanguine.

Pour ne rien gâcher, l’ascorbate de lithium améliore les propriétés nutritionnelles du lait pendant la lactation et le nombre de porcelets par portée.

Source : Pig Progress 

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Alexandre Coupal – Privilégier le bien-être animal

Alexandre Coupal – Privilégier le bien-être animal

https://www.youtube.com/watch?v=F560-J755nQ Les éleveurs québécois cherchent continuellement à améliorer le bien-être animal pour assurer la bonne santé mentale et physique de leurs animaux. Mais quelles sont les meilleures initiatives à mettre en place pour y...

La moutarde lunaire

La moutarde lunaire

En raison des mauvaises récoltes en Saskatchewan, nous apprenions récemment que les amateurs de moutarde de Dijon pourraient bien devoir s’en passer cet été dans leurs hot-dogs. Mais tout ne serait pas perdu puisqu’une étude  rapporte que des scientifiques de...

Une mine d’avenir

Une mine d’avenir

Depuis tout petit, nous jouons avec des crayons à mine sans nous douter que les cristaux de graphite qui les composent recèlent un matériau quasi miraculeux, le graphène. En plus d’être 200 fois plus résistant que l’acier le plus robuste, ce composant d’une épaisseur...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This