Les poules lumineuses

14 juillet 2019 | Alimentation, Avicole, Santé, Sciences, Technologies

Ce n’est pas juste ! Les poules peuvent être exposées aux rayons ultraviolets sans avoir à se « crémer » avec de la 30. Non seulement elles ne risquent pas le coup de soleil, mais leurs œufs se retrouvent avec une plus grande teneur en vitamine D. C’est ce qu’ont constaté des nutritionnistes et des scientifiques agricoles de l’Université allemande Martin Luther de Halle-Wittenberg. Pour ne rien gâcher, cette découverte peut être mise en pratique dès maintenant dans les poulaillers.

Pour les nordiques que nous sommes, le manque de soleil en hiver peut créer une carence en vitamine D qui, en plus de fragiliser les os, peut entraîner un risque accru de maladies respiratoires. L’exposition de la volaille aux rayons UV nous permettrait de compenser cette déficience vitaminique. Dans des études antérieures, les chercheurs ont pu prouver le succès fondamental de leur approche en illuminant les pattes des poulets avec une lumière UV.

La nouvelle étude visait à tester la faisabilité pratique de la méthode et a été menée sur deux exploitations avec des comparaisons effectuées entre deux races de poulets différentes. Les chercheurs ont également étudié l’impact de la lumière supplémentaire sur les oiseaux. Les résultats ont montré qu’après seulement trois semaines d’exposition aux rayons ultraviolets six heures par jour, la teneur en vitamine D des œufs était multipliée par 3,7 dans les œufs des poules Lehorn sélectionnées et par 4,2 pour les poules brunes Lohmann. Les rayons ultraviolets supplémentaires n’ont posé aucun problème aux poules qui, contrairement à nous, peuvent voir la lumière UV.

Source : Poultry Science

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La température en 3D

La température en 3D

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus...

Au meuuuuunu, ce midi…

Au meuuuuunu, ce midi…

On le sait depuis longtemps, en matière de fibres alimentaires, l'herbe et le fourrage constituent le nec plus ultra pour la bonne santé du bétail. À cela, bien sûr, on rajoutera graminées et autres plantes. Ce n’est pas le choix qui manque. Maïs, blé tendre, orge,...

La guerre au périssable

La guerre au périssable

Pour ne pas manger ses bas, il ne suffit pas à un producteur de grain de bien ensemencer ses champs, de jouir d’une météo idéale durant toute la période de croissance et de procéder à la récolte dans de bonnes conditions. L’entreposage de ses céréales est absolument...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This