« De la banquise, il n’y en a plus et l’ours polaire a disparu. Même les pingouins, ils ont trop chaud… » C’est ce que chantait à l’été 2017 le groupe français Fascagat. On rigole, mais à des températures supérieures à 22 °C, une vache mange moins et produit donc beaucoup moins de lait, sans parler de la réduction de fertilité, d’une plus grande perte d’embryons et d’une augmentation de cas de mammite clinique. Une firme des Pays-Bas a conçu un ventilateur pour produits laitiers qui, apparemment, ferait la différence.

Afin d’éviter une diminution de la matière grasse du lait lors des grandes chaleurs, la firme Vostermans Ventilation a développé le Multifan Dairy Fan qui se décline en différentes grosseurs et capacités et qui peut facilement être installé dans des bâtiments existants. Pour obtenir l’effet voulu, il faut souffler de l’air frais autour des vaches à une vitesse minimale d’au moins 2 m/s.

Comparativement à son prédécesseur, le nouveau ventilateur consommerait jusqu’à 50 % moins d’énergie et le niveau de bruit qu’il émet aurait été substantiellement réduit, ce qui diminue encore davantage le stress des bêtes. Fini le lait en poudre !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
L’histoire omise de la pêche au Québec avec Sandra Gauthier

L’histoire omise de la pêche au Québec avec Sandra Gauthier

Écouter sur Youtube https://youtu.be/SjopkZQRQRg Écouter sur Spotify https://open.spotify.com/episode/0sjOwbM8eMkwjuZjnmhwKL?si=a454a205759d4f03 Alors que notre Saint-Laurent regorge d'une diversité incroyable de produits marins, la majorité des...

Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This