« De la banquise, il n’y en a plus et l’ours polaire a disparu. Même les pingouins, ils ont trop chaud… » C’est ce que chantait à l’été 2017 le groupe français Fascagat. On rigole, mais à des températures supérieures à 22 °C, une vache mange moins et produit donc beaucoup moins de lait, sans parler de la réduction de fertilité, d’une plus grande perte d’embryons et d’une augmentation de cas de mammite clinique. Une firme des Pays-Bas a conçu un ventilateur pour produits laitiers qui, apparemment, ferait la différence.

Afin d’éviter une diminution de la matière grasse du lait lors des grandes chaleurs, la firme Vostermans Ventilation a développé le Multifan Dairy Fan qui se décline en différentes grosseurs et capacités et qui peut facilement être installé dans des bâtiments existants. Pour obtenir l’effet voulu, il faut souffler de l’air frais autour des vaches à une vitesse minimale d’au moins 2 m/s.

Comparativement à son prédécesseur, le nouveau ventilateur consommerait jusqu’à 50 % moins d’énergie et le niveau de bruit qu’il émet aurait été substantiellement réduit, ce qui diminue encore davantage le stress des bêtes. Fini le lait en poudre !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Agrotourisme au Québec – Alyssa Martel et Marie Daudelin

Agrotourisme au Québec – Alyssa Martel et Marie Daudelin

https://youtu.be/C7wewHS7C4g https://open.spotify.com/episode/7CYv8gQYLIIDUa0m9wki23?si=cfb598373e3f4793 La saison estivale est à nos portes! Et qui dit été, dit… AGROTOURISME! L’agrotourisme, c’est une activité divertissante pour toute la famille. Mais avant tout,...

La quête de la vache albinos

La quête de la vache albinos

Les propriétaires d’une maison à toit plat savent qu’une toiture blanche réduit les îlots de chaleur. C’est à se demander si les chercheurs de l’AgResearch Center en Nouvelle-Zélande ne se sont pas inspirés des couvreurs pour avoir l’idée d’éditer le génome des vaches...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This