Le bouclier aviaire

14 août 2019 | Avicole, Santé, Sciences

Depuis le début des années 2000, la grippe aviaire n’a pas donné des sueurs froides qu’aux experts de l’OMS. Un peu partout sur la planète, le virus H5N1 a soufflé une épidémie dévastatrice qui a entraîné la mort de plus de 200 millions de poulets et des pertes de milliards de dollars pour les aviculteurs. En Écosse, des scientifiques de l’Institut Roslin sont parvenus à modifier génétiquement des cellules de poulet, ce qui pourrait rendre les oiseaux résistants à la maladie.

Après avoir constaté que la molécule ANP32A (présente à l’intérieur des cellules de poulet) était vulnérable au virus de la grippe aviaire, les chercheurs ont utilisé des techniques d’édition de gènes pour la cibler et la supprimer de l’ADN qui la produisait. Il s’agit du plus petit changement génétique qui pouvait être apporté au poulet pour empêcher le virus de s’implanter. Cette nouvelle approche n’implique l’introduction d’aucun nouveau matériel génétique dans l’ADN de l’oiseau.

Quand on sait que les poulets sont un réservoir de virus grippaux susceptibles de déclencher de graves pandémies, il s’agit d’une avancée importante en laboratoire. La prochaine étape consistera à essayer de produire des poulets possédant la même résistance génétique et de vérifier si le changement d’ADN a d’autres effets sur les cellules des oiseaux avant d’aller plus loin.

Source : The Roslin Institute

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This