Les coqs blindés

14 février 2018 | Alimentation, Avicole, Bien-être animal, Santé, Sciences

Aux États-Unis seulement, la coccidiose est une maladie intestinale qui menace 9 millions de poulets et inflige 800 millions $ US de pertes de production par an. C’est sans parler de la Salmonella et de la Campylobacter qui, bon an mal an, sont responsables de 2 à 3 millions de cas de gastroentérite humaine. Bien déterminée à combattre ces fléaux, une équipe de chercheurs du Texas a développé un test sanguin qui pourrait bien servir à rendre plus robuste le système immunitaire de la volaille.

Le test mis au point par les scientifiques du Service de recherche agricole (ARS) du College Station permet d’identifier les coqs dont le sang contient des niveaux naturellement élevés de cytokines et de chimiokines, deux molécules indispensables pour mobiliser la réponse immunitaire innée des oiseaux.

Forts de ce résultat, les éleveurs de volailles commerciales peuvent développer une lignée de poulets de chair plus résistants aux pathogènes. Une telle protection, surtout pendant la première semaine de vie des oiseaux, peut réduire les coûts liés au bien-être des animaux et à la salubrité des aliments.

Les chercheurs ont exposé à plusieurs pathogènes un groupe de poulets possédant un haut taux de cytokines et de chimiokines et l’ont comparé à des poulets issus de coqs ayant un niveau plus faible de ces molécules. Les résultats publiés ont montré que les premiers étaient porteurs de moins de pathogènes et donnaient moins de signes d’infection que le second groupe.

Cette résistance pourrait signifier que cette lignée de poulets arriverait à l’usine de transformation avec moins de maladies, ce qui améliorerait d’autant la sécurité des consommateurs.

Source: ARS

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This