Holstein-lait-steel

14 avril 2017 | Alimentation, Santé, Technologies

Le chômage technique guette-t-il les vaches laitières ? La question se pose depuis que deux chercheurs californiens sont parvenus à recréer du lait de vache… sans vaches ! Grâce à une imprimante 3D, ils ont pu reproduire une séquence d’ADN de vache qu’ils ont insérée à un endroit bien précis d’une souche de levure. Après fermentation, on obtient de véritables protéines du lait. Le tout, combiné à des graisses et des nutriments végétaux donne un substitut de lait au goût identique à celui de nos bonnes ruminantes.

Les chercheurs comparent la méthode de fabrication de leur nouveau produit baptisé Perfect Day à celui des brasseurs de bière traditionnels. Ils y voient plusieurs avantages. En plus d’être exempt d’additifs, de stabilisants, d’hormones, de cholestérol, d’antibiotique et de lactose, le produit est sans gluten et ne contient pas de blé, de seigle ni d’orge. Il ne comporte aucun risque de contamination bactérienne lié aux produits laitiers et a une durée de vie plus longue. Par ailleurs, le substitut renferme les vitamines, l’oméga-3, le calcium et les autres minéraux que l’on retrouve dans le lait de vache.

Contrairement au lait de soja ou d’amande, Perfect Day peut servir à la fabrication de fromage, de yogourt, de lait au chocolat, de crème glacée et même de la… pizza ! Pour ne rien gâcher, la production de ce substitut du lait pourrait requérir jusqu’à 98% moins d’eau et 91% moins de terres. Il produirait 84% moins d’émissions de gaz à effet de serre et consommerait 65% moins d’énergie que la production de lait industriel. La jeune entreprise espère pouvoir commercialiser son produit dès la fin de 2017.

Même si sa fabrication s’appuie sur le génie génétique pour créer un type de levure qui produit des protéines du lait, l’entreprise certifie que son substitut est 100% exempt d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

Source: Fortune

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par résonance...

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Photo: Opération Dernière Chance 3,1 millions de tonnes. C’est la quantité de résidus alimentaires produite annuellement au Québec, selon une étude menée par Recyc-Québec publiée en juin 2022. Et le plus frappant dans tout ça, c’est que 39% de ces résidus alimentaires...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This