Doute sur la paternité

14 février 2017 | Porcin, Sciences

Ils sont équipés pour veiller tard et ils n’ont vraiment pas besoin de Viagra. Pourtant, d’ici peu, il se pourrait bien que des porcs transmettent à leur progéniture des gènes qui sont ceux… d’un autre ! Grâce à une technique révolutionnaire d’édition du génome, des chercheurs écossais et américains sont parvenus à inactiver un élément du chromosome d’un porc bien ordinaire et à le remplacer par un autre qui contient les caractéristiques des spermatozoïdes retrouvés chez les meilleurs reproducteurs. En prime, ces nouvelles qualités seront transmises à perpétuité à sa descendance.

Pour parvenir à leurs fins, les chercheurs ont utilisé un outil sophistiqué appelé CRISPR /Cas9 (prononcer «crispère»). Il s’agit, en quelque sorte, d’un ciseau génétique formé de deux éléments. D’un côté, une molécule d’acide ribonucléique capable de repérer les brins de la double hélice d’ADN que l’on veut remplacer. De l’autre, le Cas9, une enzyme spécialisée pour couper les brins en question. De façon naturelle, cette enzyme est en mesure de les remplacer par le fragment d’ADN contenant les caractéristiques que l’on souhaite y implanter. Cette modification n’altérerait en rien les autres aspects du développement testiculaire et la santé de l’animal.

En raison de sa capacité à modifier facilement, rapidement et à faible coût le génome des cellules animales, le système CRISPR /Cas9 pourrait considérablement améliorer l’efficacité de la production et la qualité des porcs d’élevage. D’autant plus que les producteurs n’auraient pas à modifier les techniques de reproduction conventionnelles pour obtenir les résultats escomptés. Par ailleurs, cet outil du génie génétique pourrait également servir à améliorer la résistance des animaux à des maladies spécifiques.

Et il semble que les truies n’y verraient que du feu puisqu’elles ne seraient pas affectées par ce changement du code génétique.

Source: The Pig Site

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Compost purificateur

Compost purificateur

Si le lait produit au Canada est d’excellente qualité, les vaches qui nous le donnent dégagent une importante quantité de méthane durant le processus de digestion. En 2019, il comptait pour 41 % du total des émissions agricoles. Au Danemark, un projet financé par le...

Alchimistes de l’or brun

Alchimistes de l’or brun

Chaque année, les habitants de la planète se soulagent de 800 millions de tonnes de matières fécales, soit l’équivalent en poids de 140 pyramides de Gizeh. Mais ils sont détrônés par les déjections des animaux d’élevage qui pourraient facilement remplir à...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This