Gaétan Desroches

4 juillet 2016 | Personnalité du mois

gaetan.webp

Prix d’excellence entrepreneuriale 2016 de l’AQINAC

Si les «ancêtres» de la Coop fédérée, fondée en 1922, pouvaient voir l’empire sur lequel règne aujourd’hui Gaétan Desroches, il leur faudrait se pincer pour s’assurer de ne pas rêver. Du haut du siège social de la Coop qui s’élève à la fourche de la Transcanadienne et de l’autoroute 15, le chef de la direction orchestre les secteurs agricoles, agroalimentaires et de la vente au détail dans l’est du Canada.

Le plus important fournisseur de semences, de produits de protection des cultures ainsi que de fertilisants au Québec, la Coop fédérée est un intervenant majeur dans le secteur de l’alimentation animale et de la commercialisation des grains. Composé d’une centaine de coopératives affiliées, propriété de 108 000 membres, le réseau emploie près de 16 000 personnes — dont 10 000 uniquement dans le secteur de la transformation des viandes — et cumule un chiffre d’affaires de 9,1 milliards de dollars en 2014.

S’étonnera-t-on alors d’apprendre que l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC) ait récemment décerné à M. Desroches le Prix de l’excellence entrepreneuriale 2016 ?

«Si on m’avait dit quand j’étais un jeune agronome que je recevrais un jour un prix d’excellence entrepreneuriale, ça m’aurait fait rêver !» a avoué Gaétan Desroches qui est aujourd’hui à la tête d’une armée de 300 experts-conseils et qui prône la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire, l’innovation, la rentabilité et l’essor de l’industrie agricole et agroalimentaire.

Devenu chef de la direction de la Coop fédérée en 2014, le diplômé en sciences de l’agronomie de l’Université Laval et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke a gravi depuis 30 ans tous les échelons de l’institution quasi centenaire. Passé tour à tour de représentant en productions végétales, à conseiller technique, directeur des ventes et directeur du marketing, directeur du Secteur des productions végétales et du Laboratoire agroalimentaire de la division de l’agrofourniture, il est devenu directeur du secteur agricole de cette même division et chef de l’exploitation avant que ses qualités de gestionnaire visionnaire le propulsent au sommet de la coopérative.

Découvrez aussi..
Ana-Maria Martin

Ana-Maria Martin

Faire plus avec moins, olé! À quelques encablures de la baie McGillivray sur la rivière Richelieu, de longues parcelles de maïs ceinturent une grande maison à pignons rouges, quatre silos à grain et une série de bâtiments de ferme. Dans la cour, une piscine hors terre...

Yves Daoust

Yves Daoust

Le maître de la fraise d'hiver À 22 ans, c’était très clair dans sa tête. Yves Daoust se sentait l’âme d’un ingénieur. Il quitte alors la ferme familiale de Vaudreuil et le bord du lac des Deux Montagnes pour s’immerger dans le monde de Polytechnique. Amenez-en...

Paul Larouche

Paul Larouche

L’alchimiste du terreau La Terre salive déjà. Le chef cuistot a réuni tous les ingrédients et s’apprête à mitonner une recette vraiment pas piquée des vers. Assaisonné d’une généreuse quantité de ripe et de copeaux de planage riches en carbone, un beau gros cochon de...

Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par résonance...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This