Adieu Dinky Toys ! Les tracteurs d’aujourd’hui en imposent tant par leur puissance que par leurs dimensions. Au point de créer de sérieux problèmes de compaction en profondeur et de dégradation de la structure du sol. Pour réduire autant que faire se peut ce fléau environnemental très couteux, le plus gros groupe pneumatique mondial et un fabricant français de jantes ont jumelé leurs technologies pour proposer une solution de télégonflage de pneus. Dans les champs comme sur la route.
Avec le VT-Tractor du japonais Bridgestone monté sur la jante Tank Air Wheel de Sodijantes, la maîtrise de la pression de gonflage peut se faire avec précision et passer de 0,7 à 1,8 bar, peu importe la vitesse d’avancement. Le principe repose sur un réservoir d’air sous pression installé au cœur de la jante. Lors du gonflage, cette réserve d’air de 100 l à une pression de 7 bar permet de modifier de la pression de travail au champ à la pression route en quelques secondes. Cela offre un gain de temps de 10 à 15 minutes à chaque changement de pression.
Cette technologie permet d’augmenter jusqu’à 40 % la capacité de charge par rapport à un pneu de technologie standard. Et plus besoin de descendre de la cabine pour gonfler simultanément les quatre roues. En travaillant à la bonne pression, on réduit le taux de patinage et, par le même biais, la consommation de carburant et l’usure des pneumatiques sur route. Dégonflés, prière de s’abstenir !
Source : Gros Tracteurs Passion