Dans la tristement célèbre région de Wuhan, la Chine construit une porcherie qui pourra produire et abattre 1,2 million de porcs par an. À eux seuls, ces deux gratte-ciel de 26 étages (1 000 bêtes par plancher) représenteraient près de 20 % de la production du Québec. Impossible, cependant, de gérer une mégaporcherie sans le recours aux technologies de pointe. Une firme danoise a développé un système de gestion entièrement nuagique pour répondre aux exigences de la production porcine multi-sites.
Le concept mis au point par la société Cloudfarms, un leader mondial en ce domaine, utilise des données en temps réel par le truchement d’une application mobile mise à jour toutes les 20 minutes. La technologie permet au personnel de surveiller les porcs à distance sur leurs téléphones et d’enregistrer rapidement les données telles que les portions, les mises bas, les sevrages et la consommation d’aliments. Cela donne aux responsables de la production et aux gestionnaires d’exploitations un contrôle collectif de la performance de leurs exploitations et leur indique où des modifications peuvent être apportées pour augmenter l’efficacité.
Le marché cible est les grandes exploitations porcines ainsi que les élevages de truies de taille « moyenne » avec au moins 1 000 à 2 000 truies. En ces temps où il est difficile et coûteux de recruter et de former des travailleurs, cette application peut être maîtrisée en quelques jours et pourrait rendre les conditions de travail plus attrayantes pour la main-d’œuvre. Restera à convaincre les voisins et les défenseurs des animaux que les gratte-ciel font bon ménage avec l’environnement et que les truies s’y sentiront au 7e ciel. Bonne chance !
Source : Pig Progress