Vous êtes un amateur de sensations fortes ? Vous essayerez le Dodonpa, ce manège japonais qui, en moins de sept secondes, vous propulse à 170 km/h à une force de gravité six fois plus élevée que la normale. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas la nausée, mais ça n’améliorera pas votre santé. En revanche, des chercheurs de l’Université suédoise des sciences agricoles ont trouvé qu’un petit tour de centrifugeuse permettait d’éliminer les bactéries du sperme de verrat. Bye ! Bye ! Les antibiotiques !
Jusqu’à maintenant, la préparation de doses commerciales de sperme pour l’insémination artificielle requiert l’ajout d’antibiotiques aux prolongateurs de sperme. Le problème, c’est que cette addition d’anti-infectieux peut contribuer au développement de la résistance aux antibiotiques. Mais grâce à la centrifugation colloïdale, la charge bactérienne présente dans la semence de verrat peut être réduite. Mieux. Toutes les bactéries peuvent être éliminées si le processus est effectué directement après la collecte du liquide séminal.
Entre les traitements, on a bien constaté une certaine perte de spermatozoïdes. Des différences marginales dans la viabilité et la qualité du sperme sont aussi apparues, mais ces variations ont disparu pendant le stockage. De toute façon, à ce qu’on sache, il n’existe toujours pas de loi forçant la préservation de la vie des gamètes mâles !
Source : The Pig Site