Le méthane dégonflé

15 juin 2021 | Alimentation, Bovin, Environnement, Santé, Sciences

Le méthane, le méthane! Il ne remplit pas seulement l’atmosphère. Il se répand partout dans les journaux et les conversations des écologistes où l’on pointe beaucoup du doigt les agriculteurs. Heureusement, il y a pas mal de monde qui se penche sur le problème pour en diminuer la source. Des groupes de recherche développent une solution qu’ils se préparent à mettre sur le marché un additif alimentaire pour le bétail à base d’algues rouges. Il semble qu’il éliminerait presque complètement la production du gaz indésirable.

Selon les recherches entreprises à l’Université de Californie (Davis), il suffirait d’à peine 0,5% d’algues rouges (asparagopsis) incorporées à la diète des animaux pour que ce gaz à effet de serre parmi les plus dévastateurs soit étouffé dans l’œuf ou plutôt… dans le tube digestif des animaux. L’asparagopsis qui contient du bromoforme empêche tout simplement l’hydrogène de se lier aux atomes de carbone. Un essai de 147 jours a confirmé la réduction du méthane provenant des bovins de boucherie nourris aux algues rouges. Mieux ! L’additif réduisait les besoins alimentaires de 14% sans changement dans le gain de poids des bouvillons. 

Une autre série d’études réalisée à court terme sur des vaches laitières en lactation par le Penn State University a permis d’obtenir une réduction des émissions de méthane de 80% sans effet sur la consommation d’aliments, le rendement ou la qualité du lait. On respire déjà mieux !

Source : DairyGlobal

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This