Les protéines électriques

14 juillet 2018 | Cultures, Environnement, Sciences

Le monde des plantes est-il en train de se faire doubler par la science ? Après avoir passé 420 millions d’années à synthétiser de la matière organique, à se servir de la chlorophylle pour produire des protéines, voici qu’une société finlandaise développe un type de protéine riche en nutriments… sans passer par la photosynthèse ! Son but : en lancer la production commerciale en 2020. Son impact sur l’environnement serait de 10 à 100 fois plus faible que celui des produits à base de viande ou de leurs substituts.

Pour créer sa protéine hyper écologique, la firme Solar Foods se moque bien des conditions climatiques, du taux d’humidité ou de la qualité du sol. Elle n’a besoin que du gaz carbonique présent dans l’air et d’électricité renouvelable, ce qui permettrait à l’avenir de transporter la technologie jusque dans les déserts, voire partout où l’alimentation est nécessaire.

Un lot de ces protéines unicellulaires a été produit dans le cadre d’une étude menée conjointement par l’Université de technologie de Lappeenranta (LUT) et le Centre de recherche technique VTT de Finlande. Elles pourront être utilisées comme un remplacement de fourrage pour les animaux, ce qui permettrait, par exemple, de libérer des terres pour d’autres buts, tels que la foresterie.

La méthode ne nécessite aucune substance antiparasitaire. Seule la quantité requise de nutriments assimilables à des engrais est utilisée dans le processus fermé, ce qui permet d’éviter tout impact environnemental, tel que le ruissellement dans l’eau. Selon les estimations des chercheurs, le processus de production de nourriture à partir de l’électricité peut être près de 10 fois plus efficace que la photosynthèse commune, qui est utilisée pour la culture du soja et d’autres produits.

Source : Lappeenranta University of Technology

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

Compost purificateur

Compost purificateur

Si le lait produit au Canada est d’excellente qualité, les vaches qui nous le donnent dégagent une importante quantité de méthane durant le processus de digestion. En 2019, il comptait pour 41 % du total des émissions agricoles. Au Danemark, un projet financé par le...

Le robot à bonne bette

Le robot à bonne bette

Dans les années 1940, le gouvernement québécois avait créé Hydro-Québec et Sucre Québec. Une raffinerie de betteraves produisait ces cristaux doux à Saint-Hilaire. Hélas, la chute du prix mondial de ce condiment dans les années 1980 a plombé ce moteur économique....

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This