Flatulences écologiques

14 janvier 2017 | Bovin, Élevage, Environnement, Sciences

Alors que de plus en plus de gens sur la planète souhaitent manger davantage de viande, les écologistes nous rappellent que les ruminants produisent autant de gaz à effet de serre que des centaines de millions de voitures. Heureusement qu’un fermier de l’Île du Prince-Édouard qui souhaitait réduire le coût de l’alimentation de ses vaches a eu l’idée de leur servir des rations d’algues qu’il récoltait sur la plage. Sa recette pourrait contribuer à sauver la planète puisque ses bêtes ne sont plus des usines à méthane.

Lorsque le professeur Rob Kinley de l’université Dalhousie a eu vent de ce que concoctait le fermier, il a testé les algues sur l’estomac artificiel d’une vache pour constater une réduction de 20% dans la production de méthane lorsque des algues sont ajoutées au mélange. Cette découverte pourrait avoir un impact non négligeable sur le problème du réchauffement climatique.

Parti poursuivre ses recherches en Australie auprès de l’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO),le professeur Kinley a débusqué une algue rouge (Asparagopsis taxiformis) qui, introduite dans l’alimentation, aurait permis de réduire de plus de 99 % la quantité de production de méthane dans les rots et les flatulences des vaches.

Il ne suffirait que d’à peine 2% d’algues dans la ration alimentaire pour que le niveau de méthane devienne pratiquement indétectable. Ce travail terminé, il restera encore à trouver une façon de fournir suffisamment d’algues pour les vaches.

Un pet, quoi!

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Les engrais microbiens

Les engrais microbiens

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This