«En hiver, oui on pourrait chauffer des serres, mettre des lumières artificielles et faire des tomates, mais c’est encore plus le fun de dire qu’on va profiter du fait qu’il fait froid et on va cultiver des légumes qui aiment le froid. On va vraiment expérimenter tout ce que ça veut dire de vivre dans un pays nordique.»
-Catherine Sylvestre
Le maraîchage nordique: une pratique d’avenir
Manger de saison l’hiver au Québec tout en assurant une variété dans les légumes et fruits, est-ce vraiment possible? Pour nos deux invités d’aujourd’hui, le froid est un obstacle comme un autre à affronter dans leur production maraîchère.
Dans cet épisode, on parle des origines, des défis, de l’avenir et surtout du plaisir des cultures d’hiver au Québec avec Catherine Sylvestre, nouvellement autrice du livre «Le maraîchage nordique» et directrice de la production maraîchère à la Ferme des Quatre Temps, ainsi que François Biron, propriétaire de la Ferme Chapeau Melon.
Merci à Maximus pour la commandite de cet épisode.
ERRATUM – Au début de l’épisode, on présente notre invitée Catherine Sylvestre comme “directrice de la Ferme des Quatre-Temps”, mais son titre officiel est en fait “directrice de la production maraîchère de la Ferme des Quatre-Temps à Hemmingford ». Toutes nos excuses à Catherine pour cette confusion!
Rejoignez notre communauté Patreon:
https://www.patreon.com/ideesradicules
Pour commanditer le balado ou pour toute autre information, contactez Jeanne, directrice du magazine Élevage et Cultures:
jeanne@elevageetcultures.ca