Cultures d’hiver – Catherine Sylvestre et François Biron

11 avril 2022 | Cultures, Les Idées Radicules

«En hiver, oui on pourrait chauffer des serres, mettre des lumières artificielles et faire des tomates, mais c’est encore plus le fun de dire qu’on va profiter du fait qu’il fait froid et on va cultiver des légumes qui aiment le froid. On va vraiment expérimenter tout ce que ça veut dire de vivre dans un pays nordique.»

-Catherine Sylvestre

Le maraîchage nordique: une pratique d’avenir

Manger de saison l’hiver au Québec tout en assurant une variété dans les légumes et fruits, est-ce vraiment possible? Pour nos deux invités d’aujourd’hui, le froid est un obstacle comme un autre à affronter dans leur production maraîchère.

Dans cet épisode, on parle des origines, des défis, de l’avenir et surtout du plaisir des cultures d’hiver au Québec avec Catherine Sylvestre, nouvellement autrice du livre «Le maraîchage nordique» et directrice de la production maraîchère à la Ferme des Quatre Temps, ainsi que François Biron, propriétaire de la Ferme Chapeau Melon.

Merci à Maximus pour la commandite de cet épisode.

ERRATUM – Au début de l’épisode, on présente notre invitée Catherine Sylvestre comme “directrice de la Ferme des Quatre-Temps”, mais son titre officiel est en fait “directrice de la production maraîchère de la Ferme des Quatre-Temps à Hemmingford ». Toutes nos excuses à Catherine pour cette confusion!

Rejoignez notre communauté Patreon:
https://www.patreon.com/ideesradicules

Pour commanditer le balado ou pour toute autre information, contactez Jeanne, directrice du magazine Élevage et Cultures:
jeanne@elevageetcultures.ca

Vous aimeriez aussi..
Le concombre intelligent

Le concombre intelligent

Mine de rien, la culture en serre s’avère hypercomplexe. Même quand il s’agit de simples concombres. Il faut savoir doser éclairage, température, humidité, eau, nutriments, ventilation, ombrage, en plus de lutter contre les ravageurs. Comme peu de producteurs sont...

Les bonnes vibrations

Les bonnes vibrations

Oubliez les ondes destinées aux téléphones sans fil, aux talkies-walkies, à la télé, aux micro-ondes et quoi encore. En agriculture, on est en train de tester des ondes radio pour sécher différentes sortes de grains. Cette technologie révolutionnaire permettrait...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This