On ne vous apprendra rien en vous disant que l’azote est un élément essentiel à la croissance, au rendement et à la qualité des cultures. Mais saviez-vous que pour fixer une tonne d’azote servant à fabriquer des engrais de synthèse, il faut une tonne d’équivalent pétrole? Pas particulièrement sympa pour l’écologie, non? Des scientifiques de l’Université Cornell ont donc cherché des plantes de couverture qui pourraient améliorer la fertilité des sols et aider les agriculteurs dans leur quête de cultures plus durables.
Après avoir travaillé sur différentes stratégies, Katherine Muller et son équipe ont fait de belles découvertes. Le trèfle cramoisi et la vesce velue entretiendraient une relation symbiotique particulièrement intéressante avec les bactéries du sol. Cette liaison permettrait à ces deux engrais verts de fixer l’azote de l’air dans le sol et d’y ajouter une bonne dose d’éléments nutritifs.
La quantité d’azote fournie par une légumineuse couvre-sol dépend de la qualité de sa croissance et de la quantité d’azote provenant de la fixation par rapport à l’absorption par le sol. Grâce à leur programme de sélection actif, les chercheurs ont été en mesure d’évaluer la quantité d’azote de la plante qui provient de la fixation par rapport au sol. Avec l’aide de sélectionneurs qui s’efforcent de développer des variétés de cultures de couverture qui augmentent les avantages pour les agriculteurs, ils espèrent que leurs recherches encourageront davantage d’agriculteurs à s’en servir comme alternative aux engrais chimiques.
Source : Future Farming