La libido précoce

30 avril 2020 | Bovin, Élevage, Sciences

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. »

Y’a-t-il un seul éleveur qui n’applique pas à la lettre cette célèbre citation de Benjamin Franklin ? Deux chercheurs du Texas pourraient bien, à leur tour, donner naissance à un autre adage puisqu’ils soutiennent que l’utilisation d’oligo-éléments de performance aide à améliorer la reproduction des jeunes vaches. Peut-être nous proposeront-ils ceci : « Le foin appartient à ceux dont les génisses vêlent tôt ». Imaginez l’effet bœuf !

Conscients que dans la plupart des cas une vache n’est vraiment rentable qu’après avoir mis bas au moins quatre veaux, Bruce Carpenter et L.R. Sprot du Texas A&M University System Extension se sont creusé les méninges pour trouver des façons d’amener les vaches à se reproduire plus tôt et à maintenir un intervalle de vêlage plus court.

Selon eux, les génisses qui vêlent au cours des 21 premiers jours de la saison de vêlage ont tendance à donner des veaux qui seront à leur tour précoces et à être les vaches les plus rentables d’un producteur de bœuf. À l’inverse, les jeunes vaches qui vêlent de 20 à 40 jours ont tendance à être moins fertiles.

En les traitant avec des oligo-éléments de performance, ils sont arrivés à la conclusion que cela améliorait la reproduction des jeunes vaches de 18 pour cent de plus en moyenne. Vive la libido!

Source : Feedlotmagazine

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Les engrais microbiens

Les engrais microbiens

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This