Les mélodies du bonheur

14 mai 2019 | Avicole, Bien-être animal, Élevage, Sciences

C’est bien beau la chaleur, l’eau fraîche, la belle moulée, le dépistage visuel et les détecteurs de bobos, mais a-t-on jamais pensé écouter ce que les poulets de chair nous gazouillent à propos de leur santé et de leur bien-être ? Des chercheurs anglais ont décidé de tendre l’oreille et d’ausculter les vocalises et autres pépiements des poussins afin de comprendre et de répondre de manière rationnelle à leurs besoins. Ils espèrent aussi pouvoir en apprendre sur la productivité des oiseaux au cours de leur vie.

Le projet coordonné par le Département de l’agriculture, des sciences vétérinaires et alimentaires de l’Université de Bristol vise plus particulièrement les poulets élevés dans des conditions d’élevage intensif. Grâce à l’utilisation de mesures automatisées, l’analyse des informations sonores pourrait permettre aux éleveurs de prendre des décisions éclairées permettant d’anticiper et d’éviter les impacts négatifs sur le bien-être et la santé que peuvent créer les systèmes d’élevage de volailles.

Le projet a pour objectif l’identification et la caractérisation des vocalisations par des poussins, à l’aide d’outils d’évaluation audio automatisés, au tout début de leur vie et dans des conditions agricoles normales. Le projet examinera également les liens possibles entre des sons individuels spécifiques et des comportements sociaux, ainsi que la caractérisation des changements possibles de vocalisation en termes de fréquence et de type de sons à mesure que les oiseaux se développent.

Dirigée par le Dr Andrew Butterworth, l’étude qui débutera en septembre voudra, en outre, déterminer s’il existe des liens entre les changements de cui-cui, la fréquence et le type de sons et les modifications des facteurs environnementaux internes. Une étude précédente dans le domaine avait pu démontrer que le poids d’un poulet pouvait être prédit par l’analyse de la fréquence des sons qu’il émet. Avouez que ces confidences intimes vous laissent sans voix.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Le foie gras des chèvres

Le foie gras des chèvres

En connaissez-vous beaucoup qui aiment se faire passer un sapin ? Avouons que ça ne court pas les rues. Mais, il y a toujours des exceptions à la règle. Semble-t-il qu’entre la Bretagne et Les Hauts-de-France, des chèvres en rêvent la nuit. Et plus...

Compost purificateur

Compost purificateur

Si le lait produit au Canada est d’excellente qualité, les vaches qui nous le donnent dégagent une importante quantité de méthane durant le processus de digestion. En 2019, il comptait pour 41 % du total des émissions agricoles. Au Danemark, un projet financé par le...

Alchimistes de l’or brun

Alchimistes de l’or brun

Chaque année, les habitants de la planète se soulagent de 800 millions de tonnes de matières fécales, soit l’équivalent en poids de 140 pyramides de Gizeh. Mais ils sont détrônés par les déjections des animaux d’élevage qui pourraient facilement remplir à...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This