Les ravages du bruit

15 avril 2016 | Avicole, Bien-être animal, Environnement, Sciences

En raison de l’automatisation et d’autres sources de bruit, il est bien loin le temps où les poules s’endormaient avec le grésillement des grillons, le caquètement de leurs congénères ou l’aboiement du chien de ferme. Des chercheurs constatent que la pollution sonore engendrée par l’homme peut grandement nuire aux oiseaux. Le vacarme nocturne est encore plus perturbateur pour ces vertébrés qui ont besoin, comme nous, du cycle de l’obscurité pour bien récupérer. Et ça coûte cher !

Lorsqu’une poule ne dort que d’un œil, elle peut souffrir d’hypertension artérielle, de stress, d’anxiété et de fatigue. On dénote aussi une augmentation des corticostéroïdes plasmatiques et de cholestérol. À l’inverse, des oiseaux exposés à des niveaux de bruit supérieurs à 85 décibels ingurgitent entre 15 et 25% de moins de nourriture que ce qu’ils devraient, ce qui cause des retards de croissance, une baisse de production d’œufs et, par conséquent, une diminution de revenus de l’éleveur.

Il semble aussi que le bruit ait des effets néfastes sur les extrémités des chromosomes (télomères) des oisillons. Une étude effectuée sur des moineaux domestiques laisse entendre que le bruit est susceptible de causer le raccourcissement des télomères qui protègent les chromosomes pendant la division cellulaire. Ce raccourcissement prématuré aurait une incidence sur la longévité des animaux.

Afin de prévenir ces problèmes causés par le bruit, voici quelques conseils :

1. Identifier les sources de pollution sonore en utilisant un sonomètre.

2. Installer des systèmes d’isolation acoustique sur les fenêtres.

3. Établir votre élevage de volailles dans une zone calme, loin des aéroports,

des zones industrielles ou des voies ferrées.

4. Bien entretenir les ventilateurs et les appareils d’alimentation des animaux

de façon à ce qu’ils ne produisent pas de bruit excessif.

5. Acquérir une machinerie qui produit le moins de bruit possible.

6. Éviter les réparations et les rénovations avec de l’équipement bruyant, surtout pendant le repos et le sommeil des poules.

7. Assourdir autant que possible le bruit des équipements.

8. Sensibiliser vos employés à l’importance du sommeil des poules : les opérateurs ne doivent pas crier entre eux quand elles dorment.

Sources : Poultrysite, NCBI

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

As-tu pris ton Clostridium ?

As-tu pris ton Clostridium ?

Quand on sait que le gouvernement du Canada souhaite une réduction de l’utilisation d’antimicrobiens dans l’élevage avicole pour lutter contre les infections résistantes et que seulement 25 % des poulets de chair élevés sans antibiotiques ne sont pas atteints par...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This